Assistant administratif confirmé (F/H) à temps incomplet (50%) au sein de la délégation Manche Mer du Nord, à Wimereux

Lieu : WIMEREUX

Service : Délégation Manche Mer du Nord

Poste à pourvoir le : 15/10/22

Date limite de candidature : 05/09/22

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, restaure et aménage des espaces du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Le Conservatoire emploie actuellement 175 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

Les services centraux du Conservatoire du littoral à Rochefort comprennent 50 personnes : une partie de la direction, le secrétariat général, les directions de la gestion patrimoniale (DGPat) et de l’action foncière et des systèmes d’information (DAFSI).

La délégation Manche Mer du Nord est située à Wimereux (62). Elle est composée de 10 agents placés sous l’autorité du délégué de rivages. Une assistante administrative à 50% assure les missions de secrétariat (accueil, agendas, organisation de réunions…) et un appui à la mission foncière.

Description du poste et des missions

L’assistant administratif confirmé assure et coordonne l’assistance administrative de la délégation et travaille en lien avec l’ensemble des agents de la délégation et les services concernés du siège.

Il a pour missions principales :

- En matière de foncier: l’appui à la prospection foncière (recensement, envois postaux, gestion des réponses), l’assistance administrative dans le montage des dossiers d’acquisition, l’instruction des procédures d’acquisition en relation avec les notaires ; la création de cartographie, notamment à réception des Déclarations d’Intention d’Aliéner ; le suivi et l’archivage des DIAs sans suite ;

- En matière de subventions: l’appui à la constitution et au suivi des demandes de subventions jusqu’à la signature des conventions financières, la mise en œuvre des conventions financières (fourniture des pièces pour les versements, veille sur les délais d'exécution...), contribution au suivi de l’exécution du budget de la délégation ;

- En matière de commande publique et d’exécution budgétaire: la supervision de l’assistance administrative au montage des marchés publics de travaux, en lien avec la chargée de mission travaux et la supervision du suivi des factures et des paiements (enregistrement dans l'outil CORAIL) réalisé par l’assistante administrative ; (et réalisation des taches afférentes en l’absence ou en soutien à celle-ci) ;

- L’appui administratif pour l’élaboration des conventions d’usages et d’occupation temporaire des propriétés du Conservatoire, le contrôle du circuit de validation et leur enregistrement ; Fiabilisation sous l’outil SICLAD / préparation ECLAD ; suivi du tableau état des lieux usages/recettes; Saisies et corrections sous SICLAD des conventions ;

- L’appui aux procédures juridiques: Appui administratif aux procédures liées à des occupations illégales du domaine du Conservatoire, mise en place de fiche de suivi de procédure ; prise en charge et suivi des procédures d’expulsions, suivi des démarches en relation avec le service juridique, relation avec les huissiers, élaboration de mise en demeure, suivi des engagements et des paiements des différentes dépenses ; Gestion et suivi des sinistres, gestion de la fiche d’information sinistre, contact avec les différents intervenants.

L’assistant administratif confirmé assure la continuité de service du secrétariat de la délégation. Il peut être amené à contribuer à l’organisation d’événementiels (conseils de rivages, inaugurations, etc.).

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Sous l’autorité du délégué de rivages, l’agent est en relation fonctionnelle avec l’ensemble des membres de la délégation ainsi qu’avec les services centraux du Conservatoire du littoral (DAFSI, DGPat et SG).

Profil :

Profil et compétences requis

- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe ;

- Rigueur et qualités rédactionnelles (orthographe et syntaxe) requises ;

- Maîtrise des techniques d’expression orale et écrite, des techniques de secrétariat ;

- Maîtrise de la gestion administrative et comptable, de préférence en matière de gestion publique ;

- Maîtrise de l’environnement bureautique (Excel, Word, Outlook, Powerpoint) ;

- Autonomie et goût pour la réalisation de tâches diversifiées ;

- Connaissance du monde de l'environnement apprécié.

Caractéristiques du poste

Le poste est à temps incomplet (50%). Le temps de travail sera organisé par demi-journées étalées sur les 5 jours de la semaine, selon des modalités à préciser avec le candidat.

Poste d’assistant administratif supérieur dans le référentiel métiers de l’établissement.

Poste de catégorie B, ouvert aux agents contractuels en CDI bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement et aux candidats non fonctionnaires ne relevant pas du quasi-statut (sous condition de diplôme : article 9 décret n° 2016-1697).

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Lieu d’affectation et date de prise de fonction:

Le poste est à pourvoir dès que possible. Il est localisé à Wimereux (62).

Renseignements et dépôts des candidatures:

Les candidatures (CV+ lettre de motivation), accompagnées de la copie des diplômes, et du dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires sont à déposer au plus tard le 4 septembre 2022:

En ligne : www.conservatoire-du-littoral.fr – rubriques : offres d’emplois

Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à ces adresses)

Arnault Graves, délégué de rivages Manche Mer du Nord

a.graves@conservatoire-du-littoral.fr

Gwenaëlle MELENEC, déléguée adjointe

g.melenec@conservatoire-du-littoral.fr

Personnes à contacter : (aucune candidature ne doit être envoyée à ces adresses) Arnault Graves, délégué de rivages Manche Mer du Nord a.graves@conservatoire-du-littoral.fr Gwenaëlle MELENEC, déléguée adjointe g.melenec@conservatoire-du-littoral.fr

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