Assistant administratif (F/H) à temps incomplet (70%) pour les rivages français d’Amérique au sein de la délégation Outre-mer Antenne de Guadeloupe à Basse-Terre

Lieu : BASSE TERRE

Service : Antenne de Guadeloupe

Poste à pourvoir le : 01/11/22

Date limite de candidature : 01/10/22

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, restaure et aménage des espaces du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.

Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Ils rassemblent la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l’action foncière et des systèmes d’information, la direction de la gestion patrimoniale.

Contexte du poste

La délégation outre-mer est basée à Paris et coordonne l’action de 6 antennes permanentes situées dans les régions outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Saint Martin, Guyane, La Réunion et Mayotte. Elle est composée d’une vingtaine d’agents repartis dans les antennes et de 3 agents en métropole.

La délégation met en œuvre, sous l’autorité de la directrice de l’établissement, la politique de préservation des rivages de l’outre-mer qui est proposée par les conseils de rivages puis validée par le conseil d’administration.

L’antenne de Guadeloupe, actuellement composée de 5 agents permanents et de 2 chargés de projet à durée déterminée, met en œuvre, sous l’autorité du délégué, les actions du Conservatoire.

Au 1er janvier 2022, le Conservatoire protège 70 sites en Guadeloupe, qui couvrent une surface de 8 144 ha composés à 86% de domaine public maritime et de terrains de la zone des 50 pas géométriques affectés par l’Etat et à 14% d’acquisitions. Les enjeux qu’il porte sont multiples : préservation de la biodiversité des espaces littoraux, maintien de coupures d’urbanisation ou de paysages agricoles, adaptation aux changements climatiques, ouverture au public des sites et contribution au développement touristique, lutte contre les occupations illégales, encadrement des activités agricoles.

Les sites du Conservatoire du littoral sont gérés par les collectivités locales (18 communes et une communauté de communes) et des associations. L’ONF assure également une mission d’intérêt général d’appui à la gestion sur les 50 pas géométriques. Sur ce territoire, le Conservatoire du littoral est engagé dans un plan de reconquête et de requalification de sites faisant l’objet d’occupations illégales du domaine public.

Description du poste

L’assistant administratif est chargé d’assurer le suivi du fonctionnement administratif de l’antenne de Guadeloupe du Conservatoire et d’apporter un appui administratif aux antennes de Martinique, Saint-Martin et Guyane.

Description des missions

L’assistant administratif est plus particulièrement chargé des missions suivantes :

- Missions de secrétariat :

  • Accueil physique et gestion des appels téléphoniques et de la boîte mail générique de l’antenne,
  • Enregistrement des courriers arrivée/départ
  • Gestion des agendas, fichiers d’adresses et contacts
  • Reprographie, classement et archivages de documents
  • Rédaction de courriers-types

- Missions financières :

  • Constitution et transmission des dossiers de demandes d’engagement (devis, marchés publics, bons de commande…),
  • Contrôle et transmission des factures,
  • Suivi des relations avec les fournisseurs et prestataires,
  • Suivi des dossiers de demandes de subventions et des demandes de paiement

- Missions logistiques :

  • Suivi de l’entretien des véhicules de service,
  • Suivi des contrats d’entretien des locaux et commandes diverses (fournitures, prestations de services…),
  • Organisation des déplacements des agents (préparation des ordres de mission, réservation des billets et locations de véhicules, préparation des états de frais de déplacement…)
  • Appui logistique et administratif à l’organisation des réunions organisées par le Conservatoire et notamment celles du conseil des rivages français d’Amérique (alternativement sur chaque territoire Antilles-Guyane)

- Missions de sécurité et santé au travail :

  • Correspondant Santé Sécurité au Travail pour le site de Basse-Terre en lien avec l’assistant administratif de la délégation et la conseillère de prévention nationale,
  • Recueil des besoins exprimés par les agents de l’antenne et transmission à l’assistant administratif de la délégation et au service des ressources humaines
  • Suivi du contrôle des équipements de sécurité
  • Suivi des formations en lien avec la sécurité et santé au travail

- Appui administratif aux missions métier du Conservatoire :

  • Rédaction de conventions d’occupation temporaire pour manifestations et événements ponctuels, courriers d’autorisation,
  • Mise à jour des bases de données métier (gardes du littoral, conventions…),
  • Gestion de la documentation

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

L’assistant administratif est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable d’antenne, délégué adjoint pour les rivages français d’Amérique et en lien fonctionnel étroit avec l’assistant administratif de la délégation basé à Paris.

En interne, il est en relation fonctionnelle avec l’ensemble des agents de la délégation, plus particulièrement avec l’antenne de la Guadeloupe et le siège de la délégation à Paris, ainsi qu’avec les services nationaux du Conservatoire du littoral installés à Rochefort (17).

En externe, il exécute sa mission en partenariat avec les gestionnaires collectivités ou associations, les services de l’Etat et autres établissements publics, les entreprises.

Poste en CDI à temps incomplet (70%) ouvert aux agents de catégorie B, accessible :

- Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi-statut (décret n°2016-1697)

- Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (sous condition de diplôme)

Profil :

Profil et compétences requises

- BAC minimum

- Expérience souhaitée de la comptabilité publique et des marchés publics

- Expérience souhaitée dans le domaine de l’organisation d’événements

- Expérience souhaitée dans le domaine de la sécurité et santé au travail

- Expérience professionnelle dans le domaine de l’environnement serait un plus

- Maîtrise des logiciels bureautiques

Savoir-être et savoir-faire

- Bonne expression orale et écrite,

- Sens du travail en équipe

- Autonomie et capacité d’organisation

- Rigueur et méthode

- Permis B souhaité


Résidence administrative et date de prise de fonction

Le poste est à pourvoir à partir du 1er novembre 2022. Il est localisé à Basse-Terre (Guadeloupe).

Le poste implique des déplacements réguliers en Guadeloupe et ponctuellement en Martinique, Saint-Martin et Guyane.

Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation) sont à déposer au plus tard le 30 septembre 2022 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr – rubriques offres d’emploi.

Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse) :

Médhy BROUSSILLON, délégué adjoint pour les rivages français d’Amérique Tél : 05 90 81 59 52
m.broussillon@conservatoire-du-littoral.fr

Personnes à contacter : Médhy BROUSSILLON, délégué adjoint pour les rivages français d’Amérique Tél : 05 90 81 59 52 m.broussillon@conservatoire-du-littoral.fr

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