Chargé(e) de mission Mangroves (F/H) au sein de la délégation Outre-mer auprès de l’antenne MAYOTTE à Coconi

Lieu : COCONI

Service : Antenne de Mayotte

Poste à pourvoir le : 01/05/23

Date limite de candidature : 09/04/23

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Son Contrat d’objectif et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec la ministre de l’écologie, qui exerce la tutelle de l’établissement.

Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une cinquantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).

La délégation Outre-mer, basée à Paris, coordonne l’action de 6 antennes permanentes situées dans les régions outre-mer. Elle met en œuvre, sous l’autorité de la directrice du Conservatoire, la politique de préservation des rivages de l’outre-mer qui est proposée par les conseils de rivages puis validée par le Conseil d’administration de l’établissement.

L’antenne de Mayotte, basée à Coconi, emploie, outre le(la) présente(e) chargé(e) de mission, un responsable d’antenne, un technicien aménagement et gestion, une volontaire de service civique qui intervient sur le sentier littoral et un apprenti qui intervient sur les usages agricoles. L’antenne de Mayotte fonctionne en étroite collaboration avec l’antenne de La Réunion au sein d’une équipe régionale Océan Indien.

Contexte

A Mayotte, le Conservatoire du littoral protège 21 sites, soit environ 2 763 ha d’espaces naturels dont 1 500 ha de zones humides littorales et de mangroves, des massifs de forêts sèches à forts enjeux écologiques, les principaux sites de pontes de tortues marines et la quasi-totalité des îlots de Mayotte. Grâce à l’affectation des espaces naturels de la zone des pas géométriques, le Conservatoire protège près de 40% du linéaire côtier de Mayotte (hors îlots). Les sites littoraux du Conservatoire regorgent également de vestiges archéologiques, historiques ou culturels témoignant de l’occupation humaine du littoral.

Les mangroves de Mayotte occupent 26% du linéaire côtier de Mayotte. Elles sont réparties le long des estuaires et des baies du nord au sud, à l’exception du nord-ouest de l’île. Ces formations végétales sont implantées sur des pentes faibles et 7 espèces de palétuviers y sont recensées.

La quasi-totalité des mangroves (630 ha) ont été affectées ou attribuées au Conservatoire du Littoral en janvier 2016. Le reste du foncier occupé par des mangroves est situé sur le Domaine Public Maritime (DPM) appartenant à l’Etat, ou appartient à des propriétaires privés (mangrove de Kawéni).

Les mangroves participent significativement à l’équilibre des systèmes biologiques et sédimentaires du littoral et du lagon. Elles constituent à ce titre un patrimoine naturel remarquable à forte valeur écologique et économique. Elles sont menacées à la fois par des pressions naturelles et des pressions anthropiques liées au fort développement urbain, conséquence de l’explosion démographique locale.

L’action du Conservatoire répond à des enjeux multiples de maintien de coupures d’urbanisation et d’anticipation des effets du changement climatique sur un territoire en développement démographie et urbain très rapide, de conservation d’une biodiversité exceptionnelle, d’évolution vers des pratiques agricoles plus durables, de développement de l’accès au littoral et de valorisation écotouristique ou encore de préservation et de valorisation du patrimoine culturel présent sur les espaces naturels.

La gestion des sites du Conservatoire s’appuie sur un grand nombre d’acteurs répartis sur tout le territoire : Département de Mayotte, Communauté de communes de Petite-Terre, communauté de communes du Sud, commune de M’Tsamboro et association ADINM, Fédération Mahoraise des Associations environnementales. Cette gestion est encore en structuration, les gestionnaires ne disposant pas tous de l’expertise et des moyens pour exercer l’ensemble des missions de gestion. Ces gestionnaires peuvent également prendre en charge certains travaux dans le cadre de transferts de maîtrise d’ouvrage. Des partenariats sont également mis en place avec d’autres associations. Des conventions d’occupation agricoles ont été passées avec des agriculteurs sur certains sites.

Une instance de gouvernance dédiée à la gestion des mangroves est en cours d’installation à l’initiative du Conservatoire (« comité mangroves »).

Enfin, un plan de reconquête est en cours d’élaboration pour traiter les occupations illégales du domaine public du Conservatoire à Mayotte.

Description du poste :

Le chargé de mission aura en charge de mettre en place progressivement un dispositif de gestion opérationnel pour les mangroves de Mayotte et de coordonner les travaux et aménagements qui y sont réalisés, en lien avec les programmes et partenariats existants. Il s’agit d’une création de poste.

Description des missions

Sous l’autorité du responsable de l’antenne de Mayotte, le chargé de mission est plus particulièrement chargé des actions suivantes :

Animation et suivi de la gestion des sites :

- Animation, suivi et coordination du comité de gestion des mangroves de Mayotte et participation à la mise en réseau des partenaires et acteurs

- Pilotage de l’élaboration des documents de gestion (plans de gestion, plans de gestion simplifiés…) sur des périmètres cohérents : élaboration des cahiers des charges des études préalables et plans de gestion, suivi des prestataires, diffusion…

- Soutien aux gestionnaires par des appuis méthodologiques et logistiques : organisation de formations ou compagnonnages, aide à la réponse à des appels à projets, suivi de travaux de gestion…

- Diffusion et suivi des outils de gestion auprès des gestionnaires (application Visiolittoral, application ROM – Réseau d’observation des mangroves, application IGN-espace collaboratif, réseau social interne des agents du littoral…)

- Préparation des conventions d’occupation temporaire (COT),

- Suivi et coordination du plan de reconquête sur les mangroves : actions préalables (signalements, constats…), participation à des actions de police en lien avec les gestionnaires et le technicien aménagement et gestion, suivi des procédures contentieuses et de l’exécution des décisions de justice.

Programmation et mise en œuvre des travaux d’aménagement des sites :

En lien avec le technicien aménagement et gestion :

- Etat des lieux, définition des besoins et conception de projets en lien avec les gestionnaires

- Elaboration des programmes de travaux et d’aménagements pour l’accueil du public et la préservation du patrimoine naturel ou culturel ou nécessaires à la mise en œuvre du plan de reconquête

- Préparation des pièces techniques des marchés, demandes de subventions et dossiers réglementaires

- Recherche et consultation de prestataires

- Mise en œuvre et suivi opérationnel des travaux, en relation avec les entreprises ou maîtres d’œuvre

- Mise en œuvre et suivi des travaux nécessaires à la mise en œuvre du plan de reconquête sur les mangroves (gestion des accès, mise en défens, délimitation…).

Projet de territoire d’adaptation du littoral au changement climatique sur le Baie de Boueni

- Faireémerger puis piloter l’animation d’un projet de territoire d’adaptation au changement climatique sur la Baie de Boueni basé sur la gestion souple du trait de côte et le rôle de protection de la mangrove.


Profil :

Profil et compétences requises

- Formation Bac+5 dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement, du paysage ou du patrimoine

- Sensibilité pour la protection des milieux naturels

- Aptitude au travail de terrain en milieu naturel

- Capacité au dialogue et à la négociation

- Sens du travail en équipe et en réseau

- Connaissance du contexte mahorais souhaitée

- Une assermentation « police de l’environnement » serait appréciée

- Forte autonomie

Caractéristiques du poste

Poste de catégorie A ouvert:

- Aux fonctionnaires par voie de détachement sur contrat de 3 ans (puis possibilité de détachement sur corps ou position normale d’activité à partir de 2024)

- Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi-statut (décret n°2016-1697) ou ne relevant pas du quasi-statut (sous condition de diplôme), en CDI.

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

Le poste est localisé à Coconi (commune de Ouangani), résidence administrative de l’antenne de Mayotte.

Il est à pourvoir dès que possible.

Renseignements et dépôts des candidatures

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires - merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier PDF) sont à faire parvenir au plus tard le 9 avril 2023 :

En ligne : http://www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi

Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à ces adresses)

Christian BEILLEVAIRE, responsable de l’antenne de Mayotte

Tel : 02 69 62 31 06 courriel : c.beillevaire@conservatoire-du-littoral.fr

Alain BRONDEAU, délégué Outre-mer

Tel. 01 44 63 56 72 courriel : a.brondeau@conservatoire-du-littoral.fr

Postuler à cette offre