Un responsable de mission « appui à l’ingénierie de projet » (F/H) au sein de la Direction de la Gestion Patrimoniale à Rochefort (17)

Lieu : ROCHEFORT

Service : DGPAT

Poste à pourvoir le : 01/06/23

Date limite de candidature : 15/04/23

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Son Contrat d’objectif et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec la ministre de l’écologie, qui exerce la tutelle de l’établissement.

Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une cinquantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).

Description des missions de la DGPat

La DGPat est chargée, en relation avec les délégations de rivages, du pilotage des dispositifs de gestion des sites du Conservatoire. Elle s’assure que les sites répondent aux exigences fixées par la loi : maintien des équilibres écologiques, qualité paysagère et valorisation du patrimoine naturel et culturel, accessibilité et information du public. Elle est le garant de la qualité des relations conventionnelles avec les gestionnaires et les usagers.

Outre son directeur, la DGPat est composée de sept agents : six interviennent sur différentes thématiques et un est chargé de l’assistance administrative, financière et documentaire. Par ailleurs, des équipes projet peuvent venir compléter cet effectif. Un poste supplémentaire est créé en 2023, qui fait l’objet du présent recrutement.

Les thématiques actuellement couvertes par la DGPat sont les suivantes :

- Patrimoine naturel et biodiversité

- Patrimoine bâti et culturel

- Paysage

- Dispositifs de gestion et d’évaluation des sites

- Accueil du public

- Usages et occupations

- Animation du réseau de garderie

- Interface terre-mer

- Secrétariat du conseil scientifique

La DGPat intervient également dans la préparation et le suivi des dialogues de gestion entre la direction et les délégations de rivages.

Description du poste à pourvoir

Une part importante de l’activité des 10 délégations de rivages consiste à exercer la maîtrise d’ouvrage du Conservatoire en matière de travaux sur les sites : ces travaux concernent la restauration des écosystèmes et des paysages, la réhabilitation et la valorisation du patrimoine bâti, la désartificialisation et la renaturation des espaces. Environ 250 marchés formalisés et 900 opérations courantes sont ainsi engagés chaque année.

Une mission d’appui à l’ingénierie de projet est créée au sein de la DGPat pour accompagner et soutenir l’activité des délégations dans ce domaine, en lien avec le service de la commande publique au sein du secrétariat général et le service foncier et juridique au sein de la direction de l’action foncière. Des missions complémentaires viennent compléter le poste.

Les principales missions réalisées sont les suivantes :

Assurer le pilotage de la mission nationale relative à l’appui à l’ingénierie de projet (environ 2/3 de temps plein)

- Mise en œuvre du « processus projets » qui organise les différentes étapes de la maîtrise d’ouvrage des travaux réalisés sur les sites par les délégations de rivages, depuis les phases de conception jusqu’à l’exécution.

  • Organisation et suivi des étapes du processus
  • Assistance aux délégations dans les choix techniques et juridiques
  • Appui juridique et suivi des démarches en termes d’autorisations administratives

- Appui aux délégations pour la rédaction des CCTP, à travers notamment l’animation de thématiques telles que :

  • Déconstruction
  • Gestion des déchets
  • Sobriété et performance énergétique…

- Participation aux opérations de programmation et de suivi nationaux

  • Dialogues de gestion et plan pluri-annuel des investissements
  • Recherche, appui aux délégations pour le montage de dossier, et rapportage de programmes nationaux de financement
  • Contribution au suivi de la thématique des assurances pour les bâtiments propriété du Conservatoire.

Missions complémentaires (1/3 temps restant)

- Coordination et organisation matérielle des formations internes techniques assurées par la DGPat autour de la mission de propriétaire et des dispositifs de gestion

- Suivi de la thématique « redevances d’occupation et d’usages sur les sites du Conservatoire » : pilotage des barèmes en vigueur au sein de l’établissement, animation du groupe de travail interne et suivi des traductions dans les conventions.

Profil :

Profil et compétences requises

  • Expérience en organisation et exercice de la maîtrise d’ouvrage de travaux : maîtrise des aspects organisationnels, juridique et budgétaires, capacité à intégrer les dimensions techniques
  • Rigueur, organisation, autonomie
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Très bon relationnel (rôle d’animateur et de facilitateur, en lien avec toutes les délégations de rivages)
  • Disponibilité horaire et mobilité géographique pour assurer les déplacements liés aux fonctions (permis B impératif)

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur de la DGPAT. Pour la mission relative à l’appui à l’ingénierie de projet, il est placé sous l’autorité fonctionnelle de l’adjointe au directeur technique, en charge du patrimoine bâti et culturel. Il est en relation fonctionnelle avec les autres agents de la direction de la gestion patrimoniale, avec le service budgétaire et de la commande publique au sein du secrétariat général et du service foncier et juridique au sein de la direction de l’action foncière, ainsi qu’avec l’ensemble des délégations de rivages.

Caractéristiques du poste

Poste à temps complet ouvert à des agents de catégorie A, accessible :

- Aux fonctionnaires par voie de détachement sur contrat de 3 ans (puis possibilité de détachement sur corps ou position normale d’activité à partir de 2024)

- Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi-statut (décret n°2016-1697) ou ne relevant pas du quasi-statut (sous condition de diplôme), en CDI

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

Le poste est localisé à Rochefort (Charente Maritime). Des déplacements ponctuels à Paris ou en délégation sont à prévoir.

Il est à pourvoir dès que possible.

Renseignements et dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires – merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier pdf) sont à adresser au plus tard le 15 avril 2023 sur le site internet du Conservatoire :

www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi.

Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à ces adresses)

Patrick BAZIN, directeur de la gestion patrimoniale, Tel 05 46 84 72 50

Courriel : p.bazin@conservatoire-du-littoral.fr

Amandine DECARLI, adjointe au directeur technique, Tel 05 46 84 72 50

Courriel : a.decarli@conservatoire-du-littoral.fr

Personnes à contacter : Patrick BAZIN, directeur de la gestion patrimoniale, Tel 05 46 84 72 50 p.bazin@conservatoire-du-littoral.fr; Amandine DECARLI, adjointe au directeur technique, Tel 05 46 84 72 50 a.decarli@conservatoire-du-littoral.fr

Postuler à cette offre