Lieu : ROCHEFORT (17)
Service : DAFSI - SSI
Poste à pourvoir le : 01/09/23
Date limite de candidature : 30/06/23
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », est d’acquérir 240 000 ha en métropole et 70 000 ha outre-mer.
Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux, d’en confier et suivre la gestion.
Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Les services nationaux du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Ils rassemblent la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (DAFSI), la direction de la gestion patrimoniale (DGPAT).
Description des missions de la délégation/du service
Le Service des Systèmes d’Information (SSI), intégré à la DAFSI, a pour mission d’accompagner l’établissement dans la mise en œuvre des outils numériques utiles à sa mission, et d’en assurer le maintien en condition opérationnelle.
Le SSI est impliqué, avec les services nationaux et les délégations territoriales, dans le projet de modernisation du logiciel de gestion foncière et patrimoniale (eCLAD). Ce nouveau logiciel s’insère dans l’environnement applicatif de l’établissement, principalement avec le système d’information géographique, et à terme avec les outils financiers.
Description du poste à pourvoir
L’agent en contrat d’apprentissage, doit renforcer l’équipe projet eCLAD pour un démarrage en 2023. L’agent sera rattaché au Service des Systèmes d’Information (SSI).
Les principales missions à réaliser :
Préparer la documentation utilisateur de référence, documentation qui servira de support pour les formations, en se basant sur les cahiers de recette déjà élaborés pour la réception du logiciel,
Savoir-être :
Savoir-faire :
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
L’agent est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Service des Systèmes d’Information et sera encadré fonctionnellement par le chargé de mission Outils Métiers.
Il travaillera également étroitement avec le chargé de mission SIG.
Il sera amené à échanger avec les directions métier (service juridique et foncier de la DAFSI, direction de la gestion patrimoniale), ainsi qu’avec les délégations territoriales et l’éditeur du logiciel.
Caractéristiques du poste
Le profil recherché pour ce contrat d’apprentissage relève d’une formation en Licence professionnelle informatique.
Contrat d’apprentissage d’une durée correspondant à la durée de formation de la licence professionnelle, soit un an.
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2023.
Il est localisé à Rochefort (17), au sein du Service des Systèmes d’Information du Conservatoire du littoral.
Renseignements et dépôts des candidatures
Les candidatures (CV+ lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 30 juin 2023.
Soit par courrier :
Madame la Directrice du Conservatoire du littoral
A l’attention du service des ressources humaines
Corderie Royale - CS 10137 - 17306 Rochefort cedex
Tél. 05 46 84 72 50
Soit en ligne : www.conservatoire-du-littoral.fr – rubriques : offres d’emplois
Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse)
Didier LANCRY, responsable du Service des Systèmes d’Information
Tel : 05 46 84 72 60
Email : d.lancry@conservatoire-du-littoral.fr