Lieu : PARIS
Service : Service communication et mécénat
Poste à pourvoir le : 01/07/23
Date limite de candidature : 10/06/23
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Son Contrat d’objectif et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec la ministre de l’écologie, qui exerce la tutelle de l’établissement.
Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une cinquantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).
Description de l’environnement du poste
La délégation à la communication et au mécénat est chargée, en relation avec la direction et avec l’appui des délégations de rivages, du pilotage des dispositifs de communication destinés à faire connaitre, valoriser les sites du Conservatoire et les actions entreprises en lien avec les partenaires. Elle gère également le volet « mécénat » avec l’animation d’une dizaine d’entreprises mécènes engagées auprès du Conservatoire sur des projets de valorisation des actions et des sites.
Le Conservatoire du littoral célèbrera en 2025 ses 50 ans. Pour cette occasion, un programme évènementiel spécifique sera élaboré par la délégation à la communication en lien avec la direction et les délégations pour faire rayonner le bilan et la pertinence de l’action de l’établissement public. La sensibilisation du public et des visiteurs des sites aux enjeux du littoral et à l'action du Conservatoire constituant l’une des orientations stratégiques du contrat d’objectifs 2020-2025, le programme ciblera l’accueil du public sur les sites. Le Conservatoire s’attachera tout particulièrement pour cet anniversaire à consolider sa communication en direction du public en collaboration avec ses différents partenaires.
Par le biais d’un marché national pour 4 ans, la délégation communication est conseillée par une agence de communication en charge de la mise en place d’une stratégie de communication et d’un plan d’actions annuel avec la perspective d’une optimisation de la célébration de l’anniversaire de l’établissement
Description des missions
Dans ce contexte, le Conservatoire du littoral recherche un agent de catégorie A pour :
- Appuyer la déléguée à la communication dans la mise en place d’un calendrier évènementiel pour l’anniversaire du Conservatoire du littoral
- Appuyer les délégations de rivage dans l’organisation d’évènements locaux sur les sites en lien avec les gestionnaires
- Venir en appui à la chargée de mission graphisme et aux délégations de rivages pour les aspects rédactionnels des éléments de communication de ces évènements (cartons d’invitation, dossiers de presse, communiqués de presse)
- Venir en appui à la chargée de mission graphisme pour prendre en charge la conception graphique de ces éléments et le suivi de leur réalisation en impression
- Travailler avec les maisons du littoral pour élaborer une information régulière et de qualité sur son action en lien avec la thématique de l’accueil sur les sites (objectifs, moyens, diffusion…)
- Organiser une veille « communication » du ministère de tutelle (écologie) et des réseaux d’établissements ou associations tels LPO, AE, AFB, ONCFS, ONF, GSDF… afin d’optimiser les sujets délivrés vers le grand public
Relation hiérarchique et fonctionnelle
La délégation « Communication et mécénat » est composée d’une déléguée et de deux chargées de mission.
Le chargé de mission en CDD est placé sous l’autorité hiérarchique de la déléguée à la communication et au mécénat.
Il est en relation fonctionnelle avec les services centraux de Rochefort et les délégations de rivages.
Profil et compétences requises
Caractéristiques du poste
Poste de catégorie A - CDD de droit public d’une durée de 6 mois, à temps complet.
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est localisé à Paris (75). Il est à pourvoir à partir du 1er juillet 2023
Renseignements et dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 10 juin 2023 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi.
Renseignement sur le poste (pas de dépôt de candidature à cette adresse)
Anne KONITZ, déléguée Communication et Mécénat Tel 01 44 63 56 60
a.konitz@conservatoire-du-littoral.fr