Lieu : BASSE TERRE
Service : Antenne de Guadeloupe
Poste à pourvoir le : 01/07/23
Date limite de candidature : 16/06/23
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, restaure et aménage des espaces du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.
Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Ils rassemblent la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l’action foncière et des systèmes d’information, la direction de la gestion patrimoniale.
Contexte du poste
La délégation outre-mer est basée à Paris et coordonne l’action de 6 antennes permanentes situées dans les régions outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Saint Martin, Guyane, La Réunion et Mayotte. Elle est composée d’une vingtaine d’agents repartis dans les antennes et de 3 agents en métropole.
La délégation met en œuvre, sous l’autorité de la directrice de l’établissement, la politique de préservation des rivages de l’outre-mer qui est proposée par les conseils de rivages puis validée par le conseil d’administration.
L’antenne de Guadeloupe, actuellement composée de 5 agents permanents et de 2 chargés de projet à durée déterminée, met en œuvre, sous l’autorité du délégué, les actions du Conservatoire.
En 2019, le Conservatoire a lancé une prospection foncière active sur le site des Monts Caraïbes qui a permis de renforcer la protection de ce massif forestier du Sud Basse-Terre d’une richesse exceptionnelle. Elle porte encore ses fruits en 2023 avec de nouvelles acquisitions mais nécessite également un travail plus approfondis sur plusieurs dossiers afin de finaliser l’achat des terrains.
Le Conservatoire souhaite également renforcer la protection de certains espaces naturels et agricoles sur la Côte-sous-le-Vent par une nouvelle prospection foncière, notamment sur les Rivages de Vieux-Habitants et de la Pointe Batterie. Cela faisant suite aux extensions des périmètres d’intervention du Conservatoire du littoral, délibérés par les communes en 2022, démontrant la volonté pour ces dernières de protéger leur patrimoine naturel.
Au 1er janvier 2023, le Conservatoire protège 70 sites en Guadeloupe, qui couvrent une surface de 8 274 ha composés à 86% de domaine public maritime et de terrains de la zone des 50 pas géométriques affectés par l’Etat et à 14% d’acquisitions.
Type de contrat proposé
Contrat d’engagement de volontariat de service civique (VSC) de 24 mois à temps complet (35 h/semaine)
Pour plus d’informations sur le dispositif de volontariat de service civique:
- Le décret n°2010-485 du 12 mai 2010 relatif au service civique,
- Le décret n°2020-1771 du 30 décembre 2010 relatif au service civique dans les DOM et les collectivités d’outre-mer
- www.service-civique.gouv.fr
Description du poste
Le volontaire de service civique apporte un soutien sur le volet foncier en lien avec les agents permanents de l’antenne de Guadeloupe et notamment le chargé de mission foncier.
Description des missions
Le volontaire de service civique est plus particulièrement chargé des missions suivantes en appui au chargé de mission foncier :
- Appui sur le traitement des dossiers engagés sur les Monts Caraïbes (recherches généalogiques, recherches et lectures des actes anciens et nouveaux) et engagement de nouveaux dossiers d’acquisitions ;
- Analyse de la structure foncière des sites de la Côte-sous-le-Vent (cartographie et publipostage) ;
- Gestion des retours des propriétaires (téléphone, courrier, rencontre) suite à l’envoi de courrier de prospection ;
- Demander une évaluation au service des Domaines pour la (les) parcelle(s) concernée(s) susceptible d’être acquise(s), vérifier les états hypothécaires au service de publicité foncière et de l’enregistrement, récupérer les actes notariés, rédiger et transmettre une (ou plusieurs) offre(s) d’achat, faire le lien avec les notaires ;
- Alimenter en continu un observatoire foncier avec les contacts des propriétaires, les comptes rendus des échanges et des rencontres et l’avancée des dossiers.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le volontaire de service civique est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable d’antenne, délégué adjoint pour les rivages français d’Amérique, et sous l’autorité fonctionnelle du chargé de mission foncier.
En interne, il est en relation fonctionnelle avec l’ensemble des agents de la délégation, plus particulièrement avec l’antenne de la Guadeloupe et le siège de la délégation à Paris, ainsi qu’avec les services nationaux du Conservatoire du littoral basés à Rochefort.
En externe, il exécute sa mission en partenariat avec les offices notariaux, les services de l’Etat, les propriétaires.
Profil et compétences requises
- BAC + 2 / +3 sur les thématiques du développement territorial, gestion territorial, gestion des espaces naturels et agricoles, du développement durable ou du notariat ;
- Connaissance du contexte ultramarin ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques ;
- Connaissances SIG (Qgis, Arcgis…) appréciées ;
- Connaissances foncières et urbanisme (outil juridique, documents d’urbanisme, etc.) appréciées ;
- Connaissances de la protection et de la valorisation des espaces naturels et du littoral appréciées ;
- Maîtrise de la langue créole appréciée.
Savoir-être et savoir-faire
- Bonnes qualités relationnelles et sens du travail en équipe ;
- Sens du contact et de l’écoute indispensable ;
- Capacités à rendre compte de façon rigoureuse ;
- Autonomie et capacité d’initiative ;
- Aptitude au travail de terrain ;
- Permis B en vigueur.
Résidence administrative et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir à partir du 1er juillet 2023. Il est localisé à Basse-Terre (Guadeloupe).
Le poste implique des déplacements fréquents sur le terrain sur tout le territoire de la Guadeloupe.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation dans un même fichier PDF) sont à déposer au plus tard le 16 juin 2023 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr – rubriques offres d’emploi.
Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à ces adresses) :
Jérémy Amiot, chargé de mission foncier - Tél : 06 90 63 42 06 j.amiot@conservatoire-du-littoral.fr
Médhy Broussillon, délégué adjoint-Rivages français d’Amérique - Tél : 05 90 81 59 52 m.broussillon@conservatoire-du-littoral.fr