Lieu : FORT DE FRANCE
Service : Antenne de Martinique
Poste à pourvoir le : 01/09/23
Date limite de candidature : 16/06/23
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, restaure et aménage des espaces du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.
Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Ils rassemblent la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l’action foncière et des systèmes d’information, la direction de la gestion patrimoniale.
Contexte du poste
La délégation outre-mer est basée à Paris et coordonne l’action de 6 antennes permanentes situées dans les régions outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Saint Martin, Guyane, La Réunion et Mayotte. Elle est composée d’une vingtaine d’agents repartis dans les antennes et de 3 agents en métropole.
La délégation met en œuvre, sous l’autorité de la directrice de l’établissement, la politique de préservation des rivages de l’outre-mer qui est proposée par les conseils de rivages puis validée par le conseil d’administration.
L’antenne de Martinique, actuellement composée de 2 agents permanents et de 1 chargée de projet à durée déterminée, met en œuvre, sous l’autorité du délégué, les actions du Conservatoire.
En 2019, le Conservatoire a lancé une prospection foncière active sur le site des Mornes du Sud-Ouest qui a permis de renforcer la protection du Morne LARCHER au Diamant, paysage emblématique et exceptionnel de la presqu’ile du sud-ouest de l’ile. Elle porte encore ses fruits en 2023 avec des perspectives nouvelles acquisitions mais nécessite également un travail plus approfondis sur plusieurs dossiers afin de finaliser l’achat des terrains.
Le Conservatoire souhaite également renforcer la protection de certains espaces naturels de la côte atlantique, notamment la forêt de Bois Pothau au Robert et la presqu’ile de la Caravelle à la Trinité.
Au 1er janvier 2023, le Conservatoire protège 36 sites en Martinique, qui couvrent une surface de 4 015ha composés à 55% de domaine public maritime et de terrains de la zone des 50 pas géométriques affectés par l’Etat et à 45% d’acquisitions.
Type de contrat proposé
Contrat d’engagement de volontariat de service civique de 24 mois à temps complet (35 h/semaine)
Pour plus d’informations sur le dispositif de volontariat de service civique:
- Le décret n°2010-485 du 12 mai 2010 relatif au service civique,
- Le décret n°2020-1771 du 30 décembre 2010 relatif au service civique dans les DOM et les collectivités d’outre-mer
- www.service-civique.gouv.fr
Description du poste
Le volontaire apporte un soutien sur le volet foncier en lien avec la responsable de l’antenne de Martinique chargée de la mission foncière.
Description des missions
Le volontaire est plus particulièrement chargé des missions suivantes en appui à la responsable d’antenne :
- Appui sur le traitement des dossiers engagés sur les Mornes de la presqu’île du sud-ouest (recherches généalogiques, recherches et lectures des actes anciens et nouveaux) et engagement de nouveaux dossiers d’acquisitions ;
- Gestion des retours des propriétaires (téléphone, courrier, rencontre) suite à l’envoi de courriers de prospection ;
- Demander une évaluation au service des Domaines pour la (les) parcelle(s) concernée(s) susceptibles d’être acquise(s), vérifier les états hypothécaires au service de publicité foncière et de l’enregistrement, récupérer les actes notariés, rédiger et transmettre une (ou plusieurs) offre(s) d’achat, faire le lien avec les notaires ;
- Alimenter en continu une base de données foncière avec les contacts des propriétaires, les comptes rendus des échanges et des rencontres et l’avancé des dossiers.
- Appui à la structuration de nouveaux partenariats avec les acteurs fonciers en Martinique (EPF, SAFER, AG50, etc.)
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le volontaire est placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable d’antenne de Martinique et du délégué adjoint pour les rivages français d’Amérique.
En interne, il est en relation fonctionnelle avec l’ensemble des agents de la délégation, plus particulièrement avec l’antenne de la Martinique et le siège de la délégation à Paris, ainsi qu’avec les services nationaux du Conservatoire du littoral basé à Rochefort.
En externe, il exécute sa mission en partenariat avec les offices notariaux, les services de l’Etat, les propriétaires
Profil et compétences requises
- BAC + 2 / +3 sur les thématiques du développement territorial, gestion territorial, gestion des espaces naturels et agricoles, du développement durable ou du notariat ;
- Connaissance du contexte ultramarin ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques ;
- Connaissances SIG (Qgis, Arcgis…) appréciées ;
- Connaissances foncières et urbanisme (outil juridique, documents d’urbanisme, etc.) appréciées ;
- Connaissances de la protection et de la valorisation des espaces naturels et du littoral apprécié ;
- Maîtrise de la langue créole appréciée.
Savoir-être et savoir-faire
- Bonnes qualités relationnelles ;
- Sens du contact et de l’écoute indispensable ;
- Sens du travail en équipe ;
- Capacités à rendre compte de façon rigoureuse ;
- Autonomie et capacité d’initiative ;
- Aptitude au travail de terrain ;
- Permis B en vigueur.
Résidence administrative et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir à partir du 1er juillet 2023. Il est localisé à Fort de France (Martinique).
Le poste implique des déplacements fréquents sur le terrain sur tout le territoire de la Martinique.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation dans un même fichier PDF) sont à déposer au plus tard le 16 juin 2023 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr – rubriques offres d’emploi.
Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse) :
Marie-Michèle MOREAU, Responsable de l’Antenne Martinique - Tél : 06 96 86 01 31
mm.moreau@conservatoire-du-littoral.fr