Apprenti.ie pour la Délégation Europe et International En Master 1 (rentrée de septembre 2023) Contrat d’apprentissage pour une durée de 2 ans

Lieu : AIX EN PROVENCE

Service : Délégation Europe International

Poste à pourvoir le : 01/09/23

Date limite de candidature : 30/06/23

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 210 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », est d’acquérir 240 000 ha en métropole et 70 000 ha outre-mer.

Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux, d’en confier et suivre la gestion. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Les services nationaux du Conservatoire du littoral rassemblent la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (DAFSI), la direction de la gestion patrimoniale (DGPAT), la délégation Communication et la Délégation Europe & International (DE&I).

Description des missions de la délégation/du service

Investi depuis les années 1990 dans les relations internationales, le Conservatoire du littoral, à travers la DE&I, met en œuvre et participe à des projets de coopération majoritairement en Méditerranée et Afrique de l’Ouest, et accompagne ses partenaires (institutions publiques, ONGs, …) dans leur politique de protection et de gestion intégrée des zones côtières.

La DE&I a également développé deux programmes internationaux dédiés aux enjeux insulaires : l'Initiative PIM pour les Petites Iles de Méditerranée (dédiée à la promotion et l'assistance à la gestion d'îles de moins de 1000 hectares) et le Programme SMILO/îles durables (axé sur la promotion et la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion d'îles inférieures à 150 km²).

Dans le cadre de ses actions de coopération, en complément de l’appui apporté en matière d’actions concrètes sur les sites qu’il accompagne, le Conservatoire organise régulièrement des actions dédiées au renforcement des capacités, mais aussi des évènements et des actions de communication, de valorisation et de sensibilisation sur la préservation de ces territoires, en virtuel ou en présentiel.

Depuis 2021, la DE&I porte, avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et d’autres partenaires la démarche ICO Solutions (Iles Côtes Océans Solutions). Cette démarche a été lancée avec pour objectifs de définir des solutions concrètes au service du développement durable et de la conservation des îles, des côtes et des océans de France, de Méditerranée, et plus largement du monde, en croisant les expertises et perspectives. Au travers de cette démarche, les organisateurs et partenaires organisent des ateliers, réunions, conférences et autres évènements de réflexions communes associant institutions, associations, experts et représentants du monde économique (entreprises, organismes privés etc) sur de nombreuses thématiques relatives aux enjeux de ces écosystèmes (restauration écologique, gestion du tourisme, amélioration des connaissances…).

Au sein de la démarche ICO Solutions, le Conservatoire du littoral développe actuellement une formation longue durée, pluridisciplinaire, à destination des gestionnaires (essentiellement jeunes professionnels de 20 à 35 ans, parmi ses partenaires-pays francophones) abordant les différents axes de gestion d’un territoire côtier, marin ou insulaire, écosystèmes indissociables : la formation COGICO. Ce cycle de formation, décliné en MOOC, sera basé sur 8 modules thématiques, s’appuyant chacun sur des webinaires, un guide pratique, et des vidéos (venant illustrer et/ou approfondir les apprentissages, aborder des cas d’études ou des cas particuliers, ou encore mettre en lumière les réalités de terrains rencontrées par les acteurs) : 1/ Gouvernance et co-gestion ; 2/ Gestion des connaissances ; 3/ Gestion de la fréquentation et accueil du public ; 4/ Communication et Lobbying pour son espace naturel ; 5/ Restauration écologique terre-mer ; 6/ Activités économiques durables en espaces naturels ; 7/ Rédaction de documents de gestion ; 8/ Montage et gestion de projet

Description du poste à pourvoir

L’agent en contrat d’apprentissage vient renforcer l’équipe de la DE&I sur le projet « ICO Solutions » (https://ico-solutions.eu/fr/)

Les principales missions à réaliser :

Organisation d’évènements virtuels de partage d’expériences et de valorisation d’initiatives internationales insulaires & côtières en faveurs de la préservation de l’environnement, la biodiversité et le développement durable des territoires et un appui global à la démarche ICO Solutions.

L’agent a plus particulièrement en charge :

- Définition des contenus et formats des évènements comprenant l’identification des intervenants potentiels en lien avec des partenaires français et internationaux du Conservatoire

- Cadrage, préparation et co-organisation des évènements.

- Mise en œuvre de la communication en amont et après les événements (mailing, réseaux sociaux).

- Production des documents de capitalisation et valorisation des bonnes initiatives et des solutions en lien avec ces événements, pour diffusion auprès de nos partenaires.

Appui au lancement et à la mise en œuvre du MOOC «COGICO.

L’agent contribuera à la :

- préparation du MOOC (appui à la finalisation des vidéos et à la collecte de documentation technique selon les modules, à la mise en ligne et l’alimentation de la plateforme-web dédiée, …) ;

- promotion du MOOC auprès de potentiels bénéficiaires (campagnes mailing et réseaux sociaux) pour lancement en Janvier 2024 ainsi qu’au suivi du bon déroulement du MOOC (organisation des différents modules, tests d’évaluation des acquis, attestations de participation à la formation …) ;

- appui à l’organisation des webinaires de Questions & Réponses, toutes les 3 semaines, qui viennent clôturer chaque module, en identifiant les experts à mobiliser et les aspects logistiques.

L’agent pourra par ailleurs être impliqué dans les activités générales de la Délégation Europe & Internationale (projets de coopération internationale, formations, organisations de missions…).

Profil :

Profil et compétences requises

Compétences techniques

  • Formation niveau Master 1 Grandes Ecoles ou Université – Spécialité Environnement, Développement Durable, Gestion d’espaces naturels, Gestion de l’Environnement, Gestion de projet, Evènementiel & Communication (avec un intérêt marqué pour les enjeux environnementaux et de développement durable) ;
  • Maîtrise de l’anglais indispensable ; autre langue (espagnol, italien, …) fortement appréciée ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Internet, ...) indispensable ;
  • Maitrise de logiciels graphiques (type suite Adobe) appréciée ;
  • Expérience(s) en organisation d’évènements (virtuels ou présentiels) appréciée(s)

Connaissances

  • Connaissances/sensibilité sur les enjeux de conservation d’espaces naturels littoraux, insulaires et marins ;
  • Compréhension des enjeux de partenariats / coopération / diplomatie

Savoir-être

  • Esprit d’initiative, créativité, force de proposition
  • Travail en autonomie et en équipe
  • Rigueur et réactivité
  • Bonne capacité rédactionnelle, de synthèse et d’analyse

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

L’agent est placé sous la responsabilité hiérarchique du Délégué Europe & International et sera encadré fonctionnellement par la chargée de mission Europe & International.

Il travaillera également étroitement avec les partenaires de la démarche ICO Solutions.

Caractéristiques du poste

Le profil recherché pour ce contrat d’apprentissage relève d’une formation de niveau Master 1, pour un contrat d’apprentissage d’une durée de 2 ans.

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

Le poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2023.

Il est localisé à Aix-en-Provence (13), au sein de la Délégation Europe et International du Conservatoire du littoral.

Renseignements et dépôts des candidatures

Les candidatures (CV+ lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 30 juin 2023.

Soit par courrier :

Madame la Directrice du Conservatoire du littoral

A l’attention du service des ressources humaines

Corderie Royale - CS 10137 - 17306 Rochefort cedex

Tél. 05 46 84 72 50

Soit en ligne :www.conservatoire-du-littoral.fr – rubriques : offres d’emplois

Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse)

Céline DAMERY, chargée de mission Europe & International

Tel : 04 42 91 64 10

Email : c.damery@conservatoire-du-littoral.fr

Personnes à contacter : Céline DAMERY, chargée de mission Europe & International Tel : 04 42 91 64 10 c.damery@conservatoire-du-littoral.fr

Postuler à cette offre