Lieu : Plérin
Service : Délégation Bretagne
Poste à pourvoir le : 01/01/24
Date limite de candidature : 30/09/23
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé par la loi du 10 juillet 1975, le Conservatoire du littoral est compétent sur les cantons côtiers et sur les communes riveraines des lacs et plan d'eau d'une superficie égale ou supérieure à mille hectares. Il protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral et les rivages lacustres. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement environ 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort et à Paris, et dans les dix « délégations de rivages» réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations, qui constituent les services territoriaux de l’établissement, sont chargées, conformément aux orientations nationales, de mettre en œuvre la politique foncière, négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la mission de propriétaire sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.
La délégation Bretagne du Conservatoire du littoral, crée en 1980, est une de ces 10 délégations de rivages. Localisée à Plérin dans les Côtes d’Armor, elle est actuellement constituée d’un délégué de rivages, d’un délégué adjoint, de trois agents administratifs, de deux agents au pôle foncier renforcés de trois agents temporaires sur la mission baies prioritaires à algues verte et de six chargé(e)s de mission intervenant sur des grands secteurs géographiques ou sur des missions thématiques.
En Bretagne, ce sont près de 12 000 ha qui ont été acquis (ou affectés) par le Conservatoire, sur 150 sites naturels, pour un programme d’intervention à long terme actuellement fixé à 30 000 ha. Ce patrimoine protégé représente près de 15% du littoral breton.
La délégation Bretagne est en relation avec plus de 60 gestionnaires et de très nombreux usagers ; elle anime régulièrement des comités de gestion et participe à de nombreuses réunions et rencontres en lien avec les métiers du Conservatoire du littoral.
Description du poste
Le.la délégué.e de rivages est placé.e sous l’autorité de la directrice du Conservatoire du littoral.
Dans le cadre de la stratégie d’intervention à 2050 et du contrat d’objectifs et de performance, il.elle fixe les objectifs de l’équipe qui découlent des priorités retenues par la direction. Il.elle est responsable de l’avancement de ces objectifs.
Il.elle est en relation fonctionnelle avec l’équipe de direction et les services nationaux du Conservatoire sur l’ensemble de ses missions.
Description des missions
En matière d’intervention foncière, il.elle met en œuvre la partie foncier de la stratégie d’intervention 2050 du Conservatoire en lien avec les administrations, la Région, les quatre départements, les intercommunalités et communes, et autres partenaires de son domaine de compétence. Cette stratégie fait l’objet d’une actualisation en vue du 50e anniversaire de l’établissement en 2025.
Il.elle pilote l’activité foncière, contribue directement aux animations et négociations foncières et processus d'acquisition ou d’affectation.
En matière de restauration et d’aménagement, il.elle pilote la programmation des travaux de renaturation, de réhabilitation, de remise en état, d'aménagement et d'accueil du public sur les sites en application des documents de gestion concertés avec les gestionnaires et les usagers, et leur bonne mise en œuvre.
En matière d’ingénierie de gestion, en relation avec les gestionnaires et les usagers, il.elle assure l’organisation, le contrôle et le suivi de la gestion et participe à son évaluation (bilans écologiques et patrimoniaux, suivi des indicateurs du contrat d’objectifs et de performance, évaluations, etc.). Il.elle organise et anime les différentes instances de concertation locale en liaison avec les gestionnaires.
En matière administrative, sur le volet budget et finances, il.elle prépare les dialogues de gestion, assure la programmation budgétaire et supervise l’exécution financière. Il est le relais de la politique RH dans sa délégation en lien étroit avec la direction et le SG / service des ressources humaines. Il.elle prépare et participe aux recrutements.
Il.elle anime et développe les partenariats locaux, négocie les concours financiers complémentaires en matière d'acquisition, de travaux ou de fonctionnement (fonds structurels, des collectivités, d’établissements publics régionaux, de l’Agence de l’eau ou d’autres partenaires).
Par ailleurs, il.elle met en place, en lien avec la délégation communication, des actions locales de communication et assure les relations avec les médias.
Il.elle participe en outre, aux démarches régionales et locales pour la connaissance et la gestion intégrée du littoral (documents de planification, gestion intégrée, SRADDET, Parcs Naturels Régionaux, Parc Naturel Marin, etc.).
Il.elle pilote la préparation du Conseil des rivages Bretagne-Pays de la Loire, en lien avec la délégation Centre-Atlantique, ainsi que la préparation des dossiers de la délégation au Conseil d’administration et en assure la présentation en séance.
Enfin, il.elle représente l’établissement au niveau territorial sur le plan institutionnel auprès des collectivités territoriales, établissements publics et services déconcentrés de l’Etat.
Profil et compétences requises
Poste de catégorie A+, ouvert aux agents fonctionnaires dans le cadre d’une position normale d’activité ; aux agents contractuels en CDI bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement et aux candidats non fonctionnaires ne relevant pas du quasi-statut (sous condition de diplôme : article 5 décret 2016-1697).
Ce poste requiert les compétences suivantes :
Le poste nécessite des déplacements fréquents et une disponibilité importante, dans le respect des amplitudes règlementaires et du règlement intérieur relatif au temps de travail de l’établissement.
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2024. Il est localisé à Plérin (22).
Renseignements et dépôts des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, l’ensemble dans un même fichier PDF) sont à déposer au plus tard le 30 septembre 2023 et uniquement sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr.
Renseignements sur le poste :
Didier OLIVRY, actuel délégué Bretagne du Conservatoire du littoral : 02 96 33 66 32
Julien PELGE, secrétaire général : 05 46 84 72 93
Agnès VINCE, directrice : 01 44 63 56 62 (secrétariat)