Lieu : PARIS
Service : Délégation communication et mécénat
Poste à pourvoir le : 01/01/24
Date limite de candidature : 15/10/23
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.
Le Conservatoire emploie actuellement 175 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).
Par le nombre important de ses visiteurs et la très grande diversité des publics qu’il accueille sur ses sites – habitants de proximité, visiteurs réguliers ou occasionnels, touristes internationaux... – le Conservatoire du littoral répond à un besoin essentiel d’accès à une nature préservée sur le littoral. Il se doit de sensibiliser le public aux enjeux du littoral et aux bénéfices de son action et de promouvoir la valorisation et le respect de l’intégrité des espaces naturels et des biens culturels associés.
La délégation de la communication et du mécénat est en charge de la valorisation, auprès de publics identifiés, des missions de l’établissement, elle participe à la sensibilisation du public aux enjeux du littoral et à l'action du Conservatoire. Elle est également en charge du développement de liens étroits avec les entreprises à travers le mécénat, afin de conduire des programmes annuels d’actions. Dans la perspective de son 50ème anniversaire en 2025, le Conservatoire du littoral a renouvelé en 2023 sa stratégie de communication.
La délégation de la communication et du mécénat du Conservatoire du littoral, crée en 2003, est localisée à Paris. Elle est actuellement constituée d’une directrice et d’une chargée de missions (cat.A)/et d’une chargée d’études (cat.B). Elle est secondée par une agence de communication en prestation extérieure dans le cadre d’un marché courant jusqu’en 2025.
Description du poste
Le.la directeur.trice de la communication et en charge du mécénat est placé.e sous l’autorité de la directrice du Conservatoire du littoral. Dans le cadre de la stratégie d’intervention à 2050 et des documents d’orientation de l’établissement (contrat d’objectifs et de performance, orientations stratégiques, plan d’action de la « stratégie de communication 2023-2025 et de la feuille de route 2023-2024 de la Délégation) ; il.elle fixe les objectifs de l’équipe qui découlent des priorités retenues par la Direction de l’établissement. Il.elle est responsable du suivi et l’avancement de la mise en œuvre de ces objectifs.
Il.elle est en relation fonctionnelle avec l’équipe de Direction, les services nationaux du Conservatoire et les délégations de rivages sur l’ensemble de ses missions.
Il.elle est membre du Comité de direction et participe aux réunions décisionnelles de l’établissement.
Description des missions
En matière de communication,
- il.elle met en œuvre la « stratégie de communication 2023 – 2025 » du Conservatoire, en lien avec l’agence de communication prestataire recrutée. La stratégie couvre les domaines de l’univers de marque, des réseaux sociaux, de la presse, de l’évènementiel, de l’édition, de la photographie, des productions graphiques institutionnelles et d’une partie de la communication interne dédiée aux animations et manifestations propres au Conservatoire.
- Il.elle assure la rédaction ou la relecture de productions écrites diverses telles que notes de synthèses pour la Direction, communiqués de presse, dossiers de presse, articles, préfaces…
- Il.elle met en place, en lien avec les délégations de rivages, des actions locales de communication, construit et entretient les relations avec les médias.
- Il.elle pilote les initiatives menées par le Conservatoire à destination des « maisons du littoral », en lien avec les délégations de rivages et les gardes du littoral.
- Il.elle assure les relations avec le ministère de tutelle et les partenaires institutionnels pour relayer ou nourrir les actions de communication nationales.
En matière de mécénat,
- Il.elle anime les partenariats avec une dizaine d’entreprises mécènes, négocie les concours financiers, pilote la programmation des projets en lien avec les besoins des directions et délégations. Il recherche la possibilité de porter régulièrement de nouveaux projets avec de nouvelles structures.
En matière de pilotage,
- Il.elle construit le programme et le budget de communication annuel de l’établissement issu du dialogue de gestion et en assure l’exécution technique et financière
En matière managériale,
- Il.elle est le relais de la politique RH de la délégation en lien étroit avec la direction et le SG / SRH.
Il.elle encadre les agents de la Délégation, assure les entretiens professionnels et veille aux évolutions professionnelles de son équipe (formation, promotion
Profil et compétences requises
Poste de catégorie A+, ouvert aux agents fonctionnaires dans le cadre d’une position normale d’activité ; aux agents contractuels en CDI bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement et aux candidats non fonctionnaires ne relevant pas du quasi-statut (sous condition de diplôme : article 5 décret 2016-1697).
Ce poste requiert les compétences suivantes :
Le poste nécessite des déplacements fréquents et une disponibilité importante. Le règlement intérieur relatif au temps de travail de l’établissement est applicable à ce poste.
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir à compter du 1er janvier 2024 Il est localisé à Paris (75).
Renseignements et dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) sont à faire parvenir au plus tard le 15 octobre 2023 sur la plateforme dédiée du site internet du Conservatoire du littoral : www.conservatoire-du-littoral.fr-Rubrique offres d’emploi.
Les fonctionnaires doivent également joindre au dossier leur dernier arrêté de situation administrative.
Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à ces adresses)
Anne KONITZ, actuelle directrice de la communication et du mécénat du Conservatoire du littoral : a.konitz@conservatoire-du-littoral.fr ou 01 44 63 56 68
Julien PELGE, secrétaire général : j.pelge@conservatoire-du-littoral.fr ou 05 46 84 72 93
Agnès VINCE, directrice du Conservatoire du littoral : secretariat.paris@conservatoire-du-littoral.fr ou 01 44 63 56 62 (secrétariat de Mme VINCE)