Technicien(ne) « saisie, contrôle et animation de base de donnée » à la Direction de la Gestion Patrimoniale du Conservatoire du littoral à temps complet à Rochefort

Lieu : ROCHEFORT

Service : DGPAT

Poste à pourvoir le : 01/04/24

Date limite de candidature : 11/03/24

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.

Le Conservatoire emploie actuellement 175 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).

Par le nombre important de ses visiteurs et la très grande diversité des publics qu’il accueille sur ses sites – habitants de proximité, visiteurs réguliers ou occasionnels, touristes internationaux... – le Conservatoire du littoral répond à un besoin essentiel d’accès à une nature préservée sur le littoral. Il se doit de sensibiliser le public aux enjeux du littoral et aux bénéfices de son action et de promouvoir la valorisation et le respect de l’intégrité des espaces naturels et des biens culturels associés.

Contexte particulier à la mission

L’activité de chasse est possible sur 60 % du domaine protégé par le Conservatoire dans l’Hexagone, soit 85 000 ha environ. Le Conservatoire encadre la pratique de chasse par le biais de conventions d’occupation temporaire, conformément à l’article L-322-9 du CE. Ces conventions signées avec les acteurs cynégétiques au premier rang desquels les associations communales de chasse, définissent les conditions de la pratique de la chasse : jours et périodes de chasse, mise en réserve, espèces non chassables, etc. Actuellement, on compte 200 conventions en vigueur.

En 2022, le ministère de l’environnement en lien avec l’IGN, a mis en place une plateforme Web à destination du grand public de consultation de l’activité de chasse dans les forêts gérées par l’ONF et sur les terrains administrés par le Cdl (accessible via ce lien). Le Conservatoire doit communiquer avant chaque saison de chasse les données actualisées de la situation de chasse sur ses propriétés. Cette plate-forme doit notamment permettre au grand public d’identifier si une activité de chasse est susceptible d’avoir lieu sur un site donné à une date donnée.

La présente vacation consiste à actualiser et fiabiliser les données qui seront transmises à l’été 2024 au ministère.

Objectif de la mission

L’assistant a pour mission principale de :

- Vérifier la qualité des données transmises à la saison précédente à l’été 2023, à partir des conventions d’usage cynégétique et en lien avec les référents « Chasse » des délégations de rivages ;

- Evaluer le volume des conventions dites « hors cadre », c’est à dire qui ne contiennent pas les critères de renseignement demandés par le ministère et qualifier les difficultés rencontrées ;

- Identifier et dans la mesure du possible, mettre en œuvre les solutions pour une prise en charge des conventions hors cadre en lien avec les délégations de rivages, le ministère et l’IGN.

Il a pour mission secondaire de :

- Participer à la définition de la future application WebSIG interne au Conservatoire de saisie des informations cynégétiques.

Il participe au COPIL de suivi du projet piloté par le Ministère.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

L’agent est placé sous l’autorité du directeur de la DGPat. Il est en relation fonctionnelle avec la responsable de la mission Usages cynégétiques à la DGPat, le responsable SIG à la DAFSI et les agents des délégations de rivages.

Caractéristiques du poste

Poste de catégorie B - CDD de droit public d’une durée de 3 mois, à temps complet.

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Profil :

Profil et compétences requises

Formation bac/bac+2

  • Maîtrise des outils informatiques et en particulier, des bases de données et du SIG (ArcGis)
  • Capacités d’organisation, d’autonomie et de de rigueur
  • Qualités relationnelles et sens du travail en équipe

Résidence administrative et date de prise de fonction

Le poste est localisé à Rochefort (17). Il est à pourvoir dès que possible.

Renseignements et dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) sont à faire parvenir au plus tard le 11 mars 2024 sur le site internet du Conservatoire du littoral : www.conservatoire-du-littoral.fr-Rubrique offres d’emploi.

Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à ces adresses)

Jade Isidore – responsable de la mission usages cynégétiques

Tél : 05 46 84 72 95 – j.isidore@conservatoire-du-littoral.fr

Renseignements administratifs :

Fanny MEHLEM, responsable du SRH, Tél :05 46 84 72 67

Courriel : f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr;

Postuler à cette offre