Assistant.e administratif(ve) à missions renforcées au sein du secrétariat général/service des affaires financières du Conservatoire du littoral à temps complet à Rochefort

Lieu : ROCHEFORT

Service : Service des affaires financières

Poste à pourvoir le : 01/09/24

Date limite de candidature : 02/08/24

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.

Le Conservatoire emploie actuellement 175 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).

Le service des affaires financières est situé à Rochefort au sein des services centraux.

Il est rattaché au secrétariat général et encadré par la responsable du service des affaires financières qui assure également la fonction d’agente comptable.

Outre la responsable, le service des affaires financières est composé de trois assistant(e)s administratif(ve)s polyvalent(e)s chargés de l’exécution des dépenses publiques (marchés publics et hors marchés).

Description des missions

1 -Missions communes aux deux autres postes d’assistant(e) administratif(ve)s du service.

En lien étroit avec le service de l’agence comptable, l’assistant(e) administratif(ve) a pour missions principales :

- La vérification des pièces de facturation au regard des clauses contractuelles et de la réglementation publique ;

- La mise en paiement des dépenses sur le logiciel PEP ;

- Le suivi de l’exécution financière des marchés publics ou autres contrats ;

- Recensement des prestations faisant appel à travailleurs en situation de handicap (déclaration FIPHFP).

- Assistance auprès des délégations et services (traitement des dossiers et SI financier) ;

- Formation des nouveaux agents intégrés au SAF, ainsi que des agents affectés en renfort (diffusion des savoir-faire).

2 -Missions spécifiques au poste B+

- Appui à la responsable du service notamment en matière de coordination en son absence ;

- Contribution à l’amélioration continue (évolution des outils internes, rédaction de procédures…) ;

- Appui dans le traitement des dossiers complexes (analyse juridique des marchés, fiscalité, procédure spécifique aux marchés multi services…) ;

- Suivi de l’inventaire.

Profil :

Profil et compétences requises

- Expérience dans un service des affaires financières – bonne connaissance de la chaîne de dépenses et de l’exécution financière ;

- Bonne connaissance des marchés publics ;

- Bases juridiques solides ;

- Connaissance des règles de la comptabilité publique ;

- Capacités d’organisation, de rigueur et de méthode ;

- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe ;

- Bonne maîtrise de l’outil informatique (SI financier, Excel).

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

L’assistant administratif est en relation hiérarchique avec le responsable de service et en relation fonctionnelle avec les services centraux de l’établissement et les délégations de rivages.

Caractéristiques du poste

Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie B+, accessible :

  • Aux fonctionnaires en position normale d’activité (ou détachement sur corps (5 ans), ou détachement sur contrat sous conditions (3 ans)),
  • Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée),
  • Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (décret n°2016-1697 - contrat à durée indéterminée - sous condition de diplôme).

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Résidence administrative et date de prise de fonction

Le poste est localisé à Rochefort (17). Il est à pourvoir au 1er septembre 2024.

Renseignements et dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) sont à faire parvenir au plus tard le 2 août 2024 sur le site internet du Conservatoire du littoral : www.conservatoire-du-littoral.fr-Rubrique offres d’emploi.

Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à ces adresses)

Catherine LARROUTUROU, Agente comptable et responsable du service des affaires financières

courriel : c.larrouturou@conservatoire-du-littoral.fr

Renseignements administratifs :

Fanny MEHLEM, responsable du SRH

Courriel : f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

Personnes à contacter : Catherine LARROUTUROU, Agente comptable et responsable du service des affaires financières c.larrouturou@conservatoire-du-littoral.fr Renseignements administratifs : Fanny MEHLEM, responsable du SRH f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

Postuler à cette offre