Directeur.trice adjoint.e de la directrice de la communication et du mécénat du Conservatoire du littoral à temps complet à Paris (Catégorie A+)

Lieu : PARIS

Service : Délégation Communication et Mécénat

Poste à pourvoir le : 01/10/24

Date limite de candidature : 31/07/24

Description du poste :

Le Directeur (la Directrice) adjoint(e) de la communication et du mécénat assiste la Directrice pour définir les objectifs de l’équipe et en assurer l’avancement.

Le Directeur (la Directrice) adjoint(e) de la communication et du mécénat a plus spécifiquement en charge la mise en œuvre de la stratégie éditoriale dans le cadre d’une communication à 360°, ainsi que la programmation événementielle nationale.

Il (elle) supplée la Directrice lorsque besoin, notamment auprès du Comité de direction

Description des missions

Missions transversales estimation 40%

Contribuer à l’élaboration du plan de communication annuel et à sa déclinaison opérationnelle en adéquation avec la stratégie de communication externe et interne et les moyens alloués

  • Contribuer à la mise en place de la démarche qualité des activités et à la diffusion des bonnes pratiques
  • Soutenir le pilotage, la coordination et le suivi des dossiers opérationnels
  • Participer à la préparation du budget annuel et au suivi de sa bonne exécution
  • Assurer le suivi administratif des activités confiées en propre (budget, RH, achat) et mettre en place les outils d’analyse et de reporting pour l’ensemble de ces activités
  • Participer aux bilans des actions mises en œuvre par la Direction
  • Intégrer et contribuer aux dynamiques des réseaux internes et externes de communication

Missions spécifiques – estimation 60%

1. En matière de stratégie éditoriale – est. 40 % :

  • Contribuer à la définition et mise en œuvre de projets éditoriaux pour supports imprimés et numériques en vue des actions de communication et de promotion des actions du Conservatoire du littoral selon les différentes typologies de publics-cibles, externes et internes, et canaux de communication
  • Planifier et coordonner les différentes étapes éditoriales, de la conception à la réalisation et diffusion avec les différents intervenants internes et externes (rédacteurs, traducteurs, graphistes, photographes, vidéastes …)
  • Produire le cas échéant et adapter du contenu éditorial texte, dont notamment articles d’actualité, présentations, argumentaires, brèves, communiqués, entretiens, focus …
  • Contrôler les maquettes d’un point de vue éditorial, technique et esthétique à toutes les étapes des projets et notamment :
  • évaluer la qualité éditoriale des textes reçus en fonction des objectifs de communication et des publics-cibles, réécrire et restructurer les contenus si besoin
  • assurer l’ensemble des étapes de correction de fond et de forme (orthographe, typographie, syntaxe, style, etc.)
  • S’assurer de la bonne application des droits d’auteur et de propriété intellectuelle
  • Assurer le rôle de référent interne pour les contenus éditoriaux du Conservatoire du littoral, favoriser les bonnes pratiques et valoriser les contributions des agents

2. En matière de programmation événementielle – est. 20% :

  • Contribuer à l’élaboration d’une programmation annuelle d’événements à rayonnement national, conçue en cohérence avec les objectifs de la stratégie de communication
  • Assurer la chefferie de projet pour ces événements : définir les contenus, les besoins, identifier, solliciter et coordonner les acteurs internes et externes, planifier et budgétiser les actions…
  • Assurer le suivi de production en propre ou déléguée
  • Développer les partenariats
Profil :

Profil et compétences requises

Poste de catégorie A+, ouvert aux agents fonctionnaires dans le cadre d’une position normale d’activité ; aux agents contractuels en CDI bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement et aux candidats non fonctionnaires ne relevant pas du quasi-statut (sous condition de diplôme : article 5 décret 2016-1697).

Le poste peut convenir à une personne disposant d’au moins 5 années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires au sein d’une structure similaire, ou expérience confirmée de chef (cheffe) de projet dans le domaine de la communication.

Un niveau d’études Bac+5 est attendu (écoles de commerce, de communication, marketing, édition, journalisme ou IEP).

Savoirs et savoir-faire

Requis pour le poste :

  • Solide expérience professionnelle dans la communication à 360° et maîtrise des enjeux d’image de marque
  • Excellentes compétences rédactionnelles et capacités à adapter les messages aux objectifs, aux publics-cibles et aux supports
  • Pratique avérée dans le domaine du management et de la conduite de projets
  • Maîtrise des logiciels bureautiques, des bases de données, de la gestion de contenus web (CMS) et connaissance des logiciels de PAO
  • Connaissance des règles générales de droit appliquées à la communication et à la propriété intellectuelle
  • Pratique courante de l’anglais (lu, écrit, parlé)

Souhaité pour le poste :

  • Connaissance du cadre d’exercice du mécénat
  • Connaissance de l’environnement administratif, juridique et financier de la fonction publique

Savoir-être

  • Sens des relations humaines et goût pour le travail en équipe
  • Capacité à s’adapter aux interlocuteurs et capacité de représentation
  • Capacité à porter des projets transversaux avec rigueur et dans la concertation
  • Capacité à s’inscrire dans une démarche de projet et à mener de manière simultanée différentes actions
  • Sens de l’organisation, aptitude à gérer les priorités, à faire preuve d’adaptabilité et de réactivité
  • Sens de l’innovation, force de proposition et goût pour la prospective
  • Intérêt pour les enjeux environnementaux, d’aménagement du territoire, de paysage en lien avec les problématiques sociétales, économiques et culturelles

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Le Directeur (la Directrice) adjoint(e) de la communication et du mécénat est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la communication et du mécénat du Conservatoire du littoral.

Le Directeur (Directrice) adjoint(e) de la communication et du mécénat est en relation fonctionnelle avec les services nationaux du Conservatoire du littoral et les Délégations de rivages sur l’ensemble de ses missions.

Il (elle) est en lien avec les différents interlocuteurs externes de l’établissement : acteurs institutionnels et socio-économiques, médias, mécènes, fournisseurs, sous-traitants…

Caractéristiques du poste

- Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A+, accessible :

  • Aux fonctionnaires en position normale d’activité (ou détachement sur corps (5 ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3 ans)),
  • Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée),
  • Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée indéterminée - sous condition de diplôme – diplôme Bac + 5)

- Cotation RIFSEEP du poste : Groupe de fonction 3 et sous-groupe 3.1

C’est un poste à temps plein, nécessitant de se rendre ponctuellement disponible en soirée et quelques week-end par an en fonction des événements dans le respect des amplitudes de travail du règlement intérieur relatif au temps de travail de l’établissement, applicable à ce poste.

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

Localisé administrativement à Paris (75), le poste nécessite des déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire.

Le poste est à pourvoir le 1er octobre 2024.

Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires- merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier pdf)) sont à déposer au plus tard le 31 juillet 2024,uniquement sur le site internet du Conservatoire du littoral.

Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à ces adresses)

Ana TEODORESCU, Directrice de la communication et du mécénat

a.teodorescu@conservatoire-du-littoral.fr / 01 44 63 56 68

Julien PELGE, Secrétaire général

j.pelge@conservatoire-du-littoral.fr / 05 46 84 72 93

Renseignements administratifs

Fanny MEHLEM, responsable du service des ressources humaines

f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

Personnes à contacter : (pas de dépôt de candidature à ces adresses) Ana TEODORESCU, Directrice de la communication et du mécénat a.teodorescu@conservatoire-du-littoral.fr / 01 44 63 56 68 Julien PELGE, Secrétaire général j.pelge@conservatoire-du-littoral.fr

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