Assistant.e administratif(ve) pour le pôle foncier à la délégation Bretagne du Conservatoire du littoral à temps complet à Plérin

Lieu : PLERIN

Service : Délégation Bretagne

Poste à pourvoir le : 01/09/24

Date limite de candidature : 30/07/24

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.

Le Conservatoire emploie actuellement 175 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).

La délégation Bretagne du Conservatoire du littoral est localisée à Plérin (22). Elle est constituée d’une équipe de 16 personnes et organisée en trois pôles : un pôle gestion patrimoniale, un pôle action foncière et un pôle administration générale. La délégation compte près de 150 sites naturels, pour environ 12 000 ha acquis ; la gestion de ces espaces est confiée à 60 gestionnaires et 140 agents du littoral (dont une quarantaine est assermentée).

Description de la mission

La délégation Bretagne du Conservatoire du littoral recherche un assistant administratif pour son pôle foncier.

Sous l’autorité hiérarchique du délégué, il (elle) assure les tâches suivantes auprès du chargé de mission affaires foncières :

  • assistance du chargé de mission pour ce qui concerne les relations avec les notaires ;

montage des dossiers d’acquisition : recherches cadastrales, demandes d’évaluation, montage des dossiers d’engagement, suivi des dossiers jusqu’au paiement des actes, participation à l’archivage des dossiers ;

traitement des déclarations d’intention d’aliéner (DIA) : assistance du chargé de mission pour le traitement des renonciations, des préemptions, suivi des délais d’instruction et gestion des dossiers, saisine du juge avec rédaction du mémoire en cas d’absence de la chargée de mission, etc. ;

montage des dossiers de bornage (consultation géomètres, dossier d’engagement, vérification du document d’arpentage) ;

interface téléphonique et électronique entre les notaires, les particuliers, les services espaces naturels, les services centraux pour apporter des réponses à des demandes diverses ;

réalisation et tenue de tableaux de bord, saisie, envoi du courrier et classement relatifs aux acquisitions foncières, mise à jour de la cartographie (Qgis) ;

Il (elle) participe parallèlement au pool en charge des tâches de secrétariat général : tenue du standard enregistrement du courrier arrivée, du courrier départ.

Relation hiérarchique et fonctionnelle

L’assistant administratif est placé sous l’autorité hiérarchique du délégué de rivages et sous l’autorité fonctionnelle du responsable du pôle foncier.

En interne, il (elle) est en relation fonctionnelle avec les agents de la délégation et les services nationaux de l’établissement, notamment le service foncier.

En externe, il (elle) est en contact régulier et direct avec les services de l’Etat et les études notariales.

Profil :

Profil et compétences requises

  • Formation : Bac à Bac+2
  • Autonomie et très bonnes connaissances dans le domaine foncier
  • Bonne maîtrise des logiciels bureautiques et cartographiques
  • Connaissance de l’administration et expérience avec les collectivités locales et les services de l’Etat
  • Rigueur et méthode
  • Sens des relations humaines, des responsabilités et de la discrétion
  • Permis B obligatoire.

Caractéristiques du poste

Poste de catégorie B - CDD de droit public d’une durée de 4 mois, à temps complet.

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Résidence administrative et date de prise de fonction

Le poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2024, il est localisé à la délégation Bretagne de l’établissement à Plérin (Côtes d’Armor).

Renseignements et dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) sont à faire parvenir au plus tard le 30 juillet 2024 sur le site internet du Conservatoire du littoral : www.conservatoire-du-littoral.fr-Rubrique offres d’emploi.

Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à ces adresses)

Michel PELTIER, délégué de rivages Bretagne, Tel 02 96 33 66 32 - courriel : m.peltier@conservatoire-du-littoral.fr

Gwenal HERVOUËT – délégué-adjoint – tél 02 96 33 66 32 - g.hervouet@conservatoire-du-littoral.fr

Renseignements administratifs :

Fanny MEHLEM, responsable du SRH

Courriel : f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

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