Responsable « aménagement et gestion » (F/H) – pour la délégation Bretagne à Plérin

Lieu : PLERIN

Service : Délégation Bretagne

Poste à pourvoir le : 01/09/24

Date limite de candidature : 16/08/24

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.

Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (DAFSI) et de la direction de la gestion patrimoniale (DGPAT).

Par le nombre important de ses visiteurs et la très grande diversité des publics qu’il accueille sur ses sites – habitants de proximité, visiteurs réguliers ou occasionnels, touristes internationaux... – le Conservatoire du littoral répond à un besoin essentiel d’accès à une nature préservée sur le littoral. Il se doit de sensibiliser le public aux enjeux du littoral et aux bénéfices de son action et de promouvoir la valorisation et le respect de l’intégrité des espaces naturels et des biens culturels associés.

La délégation Bretagne du Conservatoire du littoral, crée en 1980, est une de ces 10 délégations de rivages. Localisée à Plérin dans les Côtes d’Armor, elle est actuellement constituée d’un délégué de rivages, d’un délégué adjoint, de trois agents administratifs, de deux agents au pôle foncier renforcés de trois agents temporaires sur la mission baies prioritaires à algues verte et de six chargé(e)s de mission intervenant sur des grands secteurs géographiques ou sur des missions thématiques.

En Bretagne, ce sont près de 12 000 ha qui ont été acquis (ou affectés) par le Conservatoire, sur 150 sites naturels, pour un programme d’intervention à long terme actuellement fixé à 30 000 ha. Ce patrimoine protégé représente près de 15% du littoral breton.

La délégation Bretagne est en relation avec plus de 60 gestionnaires et de très nombreux usagers ; elle anime régulièrement des comités de gestion et participe à de nombreuses réunions et rencontres en lien avec les métiers du Conservatoire du littoral.

Description des missions

Le responsable « aménagement-gestion » de la délégation Bretagne du Conservatoire du littoral :

- participe au comité de direction de la délégation (Codir);

- participe aux travaux nationaux (et internationaux) portant sur les thématiques de gestion ;

- assure le pilotage et l’animation du pôle «aménagement et gestion» de la délégation ; à ce titre, en lien avec les chargés de mission, il :

  • contribue, dans le domaine de la gestion, à la coordination de la mise en place des conventions de partenariats avec les services de l’Etat, les grandes collectivités, et les opérateurs en Bretagne (OFB, ONF, Safer, chambre d’agriculture, etc.) ;
  • assure la programmation, le suivi et la coordination des comités de gestion, de la rédaction des plans de gestion (élaboration, révision)
  • réalise la programmation triennale et assure le suivi des opérations « missions du propriétaire » sur les sites ;
  • prépare la programmation des projets de restauration, d’aménagement et de valorisation de la délégation ; suit leur réalisation ; prépare les dialogues de gestion ; assure la communication et la valorisation des opérations de restauration et d’aménagement ;
  • il veille les dispositifs de financement, coordonne les demandes de concours des projets dans le champ de la gestion ; coordonne et suit les montages techniques et financiers des opérations complexes ;
  • contribue à la définition et à la mise en œuvre des principes d’action de l’établissement sur les sites du Conservatoire du littoral et à leur déclinaison en Bretagne ;
  • suit et accompagne la mise en place des conventions d’usage ;
  • coordonne les dispositifs de suivi scientifiques des sites en lien avec des partenaires scientifiques (patrimoine naturel et culturel) et pilote la démarche d’évaluation simplifiée des sites ;
  • est le référent « police de l’environnement » de la délégation (participe aux réunions MISEN, COPOLEN, COLDEN, assure le lien avec les procureurs littoraux, avec les autres forces de police de l’environnement (OFB, inspecteurs de l’environnement, Douanes, Gendarmeries, etc.), suit l’activité de police sur les sites.

- propose et met en œuvre la stratégie de la délégation Bretagne en matière d’accueil du public sur les sites ; dans ce cadre anime les réseaux des maisons de site, des phares, des gîtes du patrimoine.

- propose et met en œuvre la stratégie de la délégation Bretagne en matière de reconquête de la biodiversité;

- anime le réseau des agents du littoral et gestionnaires de site et organise les rencontres annuelles ;

- assure le suivi de certains sites, au titre de la mission de propriétaire;

- assure des missions territoriales et pilote des opérations d’aménagement et de valorisation sur les sites de la délégation,

- chargé de l’accueil du public garderie et biodiversité.

Profil :

Profil et compétences requises

- Diplôme de niveau Bac + 3 ou plus ;

- Autonomie dans la conduite de projet et l'animation de réseau ;

- Qualités d'analyse et de synthèse ;

- Maîtrise des outils informatiques bureautiques ;

- Bonnes qualités relationnelles.

- Aisance pour la rédaction.

- Disponibilité

Caractéristiques du poste

Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :

- Aux fonctionnaires en position normale d’activité (ou détachement sur corps (5 ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3 ans)),

- Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée),

- Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (décret n°2016-1697 - contrat à durée indéterminée - sous condition de diplôme).

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique du délégué de rivages.

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2024. Il est localisé à Plérin (22).

Renseignements et dépôts des candidatures

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation accompagnés des diplômes et du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires), sont à déposer au plus tard le 16 août 2024 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr.

Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse)

Michel PELTIER, délégué de rivages Bretagne

Tél : 02 96 33 66 32 – m.peltier@conservatoire-du-littoral.fr;

Renseignements administratifs (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse)

Fanny MEHLEM, responsable ressources humaines

f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

Personnes à contacter : Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à ces adresses) Michel PELTIER, délégué de rivages Bretagne Tél : 02 96 33 66 32 – m.peltier@conservatoire-du-littoral.fr; Fanny MEHLEM, responsable ressources humaines f.mehlem@c

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