Graphiste pour la délégation Communication et Mécénat du Conservatoire du littoral à temps complet à Paris (Catégorie A)

Lieu : PARIS

Service : Délégation Communication et Mécénat

Poste à pourvoir le : 01/09/24

Date limite de candidature : 03/08/24

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.

Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).

Par le nombre important de ses visiteurs et la très grande diversité des publics qu’il accueille sur ses sites – habitants de proximité, visiteurs réguliers ou occasionnels, touristes internationaux... – le Conservatoire du littoral répond à un besoin essentiel d’accès à une nature préservée sur le littoral. Il se doit de sensibiliser le public aux enjeux du littoral et aux bénéfices de son action et de promouvoir la valorisation et le respect de l’intégrité des espaces naturels et des biens culturels associés.

Dans le cadre de la Stratégie d’intervention à 2050, du Contrat d’objectifs et de performance 2021-2025 et des orientations stratégiques, la Direction de la communication et du mécénat est en charge de la valorisation des missions du Conservatoire du littoral auprès des publics externes et internes. Elle participe à la sensibilisation des publics aux enjeux du littoral et à l'action de l’établissement. Elle est également en charge du développement de liens étroits avec les entreprises, à travers le mécénat, afin de soutenir la mise en œuvre de programmes annuels d’actions. Dans la perspective de son 50e anniversaire en 2025, le Conservatoire du littoral renouvelle actuellement sa stratégie de communication externe et interne.

La Direction de la communication et du mécénat du Conservatoire du littoral, créée en 2003, est localisée à Paris. Elle est composée de quatre agents permanents : une directrice, un(e) directeur (directrice) adjoint(e) (recrutement en cours sur une création de poste), une chargée de communication et une graphiste. La Direction est secondée par une agence de communication dans le cadre d’un marché courant jusqu’en 2026.

Description du poste

L’agent recruté assistera la graphiste titulaire dans ses missions au sein de la Direction de la communication et du mécénat. Il.elle prendra en charge des missions de conception et de production graphiques, ainsi que de productions audiovisuelles, en appui des actions de communication.

Description des missions

L’agent recruté :

  • Participe à l’élaboration des projets de communication sur les composantes graphiques, iconographiques et audiovisuelles par des recherches et préconisations créatives et techniques ;
  • Conçoit, réalise les maquettes et assure la fabrication et/ou le suivi de fabrication, jusqu’à la livraison, des outils de communication et supports d’information, imprimés et numériques, en cohérence avec l’identité visuelle et la charte graphique de l’établissement ;
  • Assure, le cas échéant, la production et/ou le suivi de production de contenus audiovisuels dans le cadre prédéfini avec sa hiérarchie : réalisation de reportages photo et vidéo et traitements associés ;
  • Participe à la maîtrise d’ouvrage et coordonne la relation aux fournisseurs le cas échéant : participe à la rédaction des cahiers des charges, réalise les tableaux comparatifs, préconise des choix, assure le suivi des coûts et des plannings ;
  • Assure la veille des tendances visuelles et graphiques ;
  • Assiste la graphiste dans son rôle de référent pour l’application de l’identité visuelle et de la charte graphique ;
  • Participe au suivi administratif en lien avec les activités déléguées.
Profil :

Profil et compétences requises

Le poste peut convenir à une personne disposant d’une première d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires. Un diplôme d’Etat dans les domaines du graphisme, design graphique, projets de création, est attendu (écoles de design, de création visuelle, beaux-arts…).

Savoirs et savoir-faire

Requis pour le poste :

  • Capacité à identifier et définir les besoins ;
  • Compétences graphiques et créatives avérées ;
  • Maîtrise des outils de création graphique et de travail de l’image (logiciels de dessin vectoriel, logiciels de retouche et de montage) ;
  • Connaissance de la chaîne de production et capacité à assurer la qualité de fabrication des supports de communication, notamment print ;
  • Parfaite maîtrise des règles typographiques et de mise en page ;
  • Maîtrise de l’orthographe indispensable ;
  • Connaissance de l’anglais appréciée.
  • Souhaité pour le poste :
  • Connaissance des techniques audiovisuelles appliquées à la communication institutionnelle et événementielle ;
  • Connaissance des matériels de prises de vue, de tournage, de montage et de diffusion;
  • Notions de droit d'auteur, droit à l'image et à la reproduction/diffusion ;
  • Connaissance de l’environnement administratif de la fonction publique

Savoir-être

  • Sens des relations humaines et goût pour le travail en équipe
  • Capacité à mener des projets avec rigueur et dans la concertation
  • Capacité à s’inscrire dans une démarche de projet et à mener de manière simultanée différentes actions
  • Sens de l’organisation, aptitude à gérer les priorités, à faire preuve d’adaptabilité et de réactivité
  • Sens de l’innovation, force de proposition et goût pour la prospective
  • Intérêt pour les enjeux environnementaux, d’aménagement du territoire, de paysage en lien avec les problématiques sociétales, économiques et culturelles
  • Culture générale en histoire de l’art et une excellente culture des médias et d’Internet

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Le ou la graphiste est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la communication et du mécénat du Conservatoire du littoral.

Le ou la graphiste est en relation fonctionnelle étroite avec la Graphiste de la Direction de la communication et du mécénat, ainsi qu’avec les services nationaux du Conservatoire du littoral et les Délégations de rivages sur l’ensemble de ses missions.

Il (elle) est en lien avec les différents interlocuteurs externes de l’établissement : acteurs institutionnels et socio-économiques, médias, mécènes, fournisseurs, sous-traitants…

Caractéristiques du poste

Le poste est de catégorie A, en contrat à durée déterminée de 4 mois. Il est ouvert aux agents contractuels.

C’est un poste à temps plein, nécessitant de se rendre ponctuellement disponible en soirée et quelques week-end par an en fonction des événements. Le règlement intérieur relatif au temps de travail de l’établissement est applicable à ce poste.

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Lieu d’affectation

Localisé administrativement à Paris (75), le poste peut nécessiter des déplacements sur l’ensemble du territoire. Le poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2024.

Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et copies des diplômes) sont à déposer au plus tard le 3 août 2024,dans un même fichier PDF, uniquement sur le site internet du Conservatoire du littoral.

Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à ces adresses)

Ana TEODORESCU, Directrice de la communication et du mécénat

a.teodorescu@conservatoire-du-littoral.fr / 01 44 63 56 68

Renseignements administratifs

Fanny MEHLEM, responsable du service des ressources humaines

f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

Personnes à contacter : Ana TEODORESCU, Directrice de la communication et du mécénat a.teodorescu@conservatoire-du-littoral.fr / 01 44 63 56 68

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