Chargé(e) de mission(F/H) Pour la création d’un outil de partage de documents à partir d’une interface SharePoint au siège de l’établissement pour un CDD de 3 mois

Lieu : ROCHEFORT

Service : DGPAT

Poste à pourvoir le : 01/10/24

Date limite de candidature : 15/09/24

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement environ 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort et à Paris, et dans les dix « délégations de rivages» réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations, qui constituent les services déconcentrés de l’établissement, sont chargées, conformément aux orientations nationales, de mettre en œuvre la politique foncière, négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la mission de propriétaire sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.

Les services du siège du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Ils rassemblent la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l’action foncière et des systèmes d’information, et la direction de la gestion patrimoniale (DGPat).

Cette dernière est chargée, en relation avec les délégations de rivages, du pilotage des dispositifs de gestion patrimoniale des sites du Conservatoire. Elle s’assure du bon état des sites et est le garant de la qualité des relations conventionnelles avec les gestionnaires et les usagers.

La DGPat est constituée d’un directeur, de responsables de missions nationales thématiques ou transversales, ainsi que d’une assistante administrative et financière.

Dans le cadre de ses missions, la DGPat a développé un outil de mise à disposition de ressources nommé « Marguerite » ou référentiel-propriétaire. Il s’agit d’un PowerPoint largement utilisé pour partager avec les équipes du Conservatoire un grand nombre de documents de référence tels que modèles de conventions et les principes d’action.

Aujourd’hui, l’effort nécessaire pour maintenir à jour cet outil est devenu trop chronophage de par sa forme et il est donc essentiel de procéder à sa modernisation.

Description de la mission

La mission se compose de trois étapes successives :

Etat des lieux et mise à jour de la base documentaire existante :

L’objectif est d’analyser le contenu de l’actuel outil de partage et réinterroger, avec l’appui des responsables de missions, l’utilité des fichiers diffusés. Il s’agira également d’identifier les mises à jour nécessaires et compléments à apporter à cette base documentaire.

Création d’un nouvel espace de partage sur SharePoint :

L’agent.e sera chargé.e de créer un environnement dans un espace SharePoint afin de configurer un nouvel outil de partage.

La création d'un site SharePoint implique plusieurs étapes, de la planification à la personnalisation. L’agent.e aura la tâche de mener les étapes successives suivantes :

Planification et création du site :

1) Création d’un site d'équipe pour collaboration interne.

2) Donner un nom au site et une description succincte.

3) Structure du site : Planifier la structure, y compris les sites principaux, les sous-sites, et les pages.

4) Gestion des accès et permissions utilisateurs selon l’annuaire entreprise (administrateurs, contributeurs, usagers).

Configuration initiale :

1) Choisir le thème principal et personnaliser la mise en page du site.

2) Configurer la navigation du site pour faciliter l'accès aux différentes sections et pages.

3) Créer et organiser les espaces et fonctionnalités nécessaires.

Personnalisation :

a) Appliquer les couleurs, logos et styles de l'établissement pour personnaliser l'apparence du site.

b) Créer des mises en page personnalisées et spécifiques pour certaines pages.

c) Configurer des flux de navigation en lien avec les thématiques et les processus métiers du Cdl.

Ajout de contenu :

a) Ajouter les listes (tâches, contacts, etc.) et les bibliothèques de documents pour organiser les informations à partir des documents de référence existant dans l’outil actuel et en fonction des résultats de l’étape 1.

b) Ajouter les webparts (actualités, formulaires, etc.) pour afficher et interagir avec le contenu.

Test, déploiement et formation:

Faire tester le site par un échantillon d'utilisateurs pour identifier les problèmes et recueillir des retours puis apporter les corrections nécessaires basées sur les retours des utilisateurs.

Former les administrateurs et contributeurs (équipe DGPat) sur la façon d'utiliser le site, d'ajouter du contenu, et de naviguer.

Mettre le site en service pour l'ensemble des utilisateurs de l’établissement.

Ces missions s’inscrivent dans l’organisation et le fonctionnement actuel des services. Elles sont ainsi susceptibles de faire l’objet d’un ajustement durant la vacation.

Relations hiérarchiques

L’agent est placé sous l’autorité du directeur de la gestion patrimoniale.

En interne, il est en relation fonctionnelle avec les agents de la DGPat et du service des systèmes d’information (SSI).

Profil :

Profil et compétences requises

- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe

- Compétences recherchées en matière de gestion d’un centre de ressources et de mind mapping

- Capacités d’organisation, de rigueur et de méthode

- Maîtrise des outils bureautiques courants et plus particulièrement les outils Powerpoint et SharePoint

Caractéristiques du poste

Vacation de 3 mois

Poste de catégorie A ou B (Baccalauréat ou formation universitaire ou équivalent ou bac +3) en CDD ouvert à temps complet.

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

Le poste est localisé à Rochefort et est à pourvoir à compter du 01/10/2024.

Renseignements et dépôts des candidatures

Les dossiers de candidature (CV+ lettre de motivation) accompagnés de la copie des diplômes dans un seul et même PDF sont à faire parvenir au plus tard le 15/09/2024:

En ligne : http://www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi

Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à ces adresses)

Arnaud ANSELIN, directeur de la gestion patrimoniale, Tel 05 46 84 72 85 : a.anselin@conservatoire-du-littoral.fr

Renseignements administratifs :

Fanny MEHLEM, responsable du SRH

f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

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