Un.e chargé.e de projet pour le projet européen Adapto+ (F/H) (CDD jusqu’au 30/6/2029) au sein de la délégation de rivages Normandie

Lieu : HEROUVILLE SAINT CLAIR

Service : Délégation Normanide

Poste à pourvoir le : 06/01/25

Date limite de candidature : 18/10/24

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Son Contrat d’objectif et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de la transition écologique qui exerce la tutelle de l’établissement.

Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une cinquantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat) dont dépend la cellule de coordination nationale du projet Life Adapto+.

Description de la Délégation

La délégation Normandie intervient sur 73 sites, elle participe à la protection de 9660 ha en domaine terrestre à travers différents milieux : espaces dunaires, landes, zones humides sur différents faciès de littoraux : estuaires, côtes sédimentaires, falaises… Par ailleurs, le cdl intervient sur les 5000 hectares de Domaine Public Maritime (DPM) sur l’archipel de Chausey (Manche).

La Délégation Normandie a déployé depuis près de 15 ans un certain nombre de projets liés à l’adaptation au changement climatique (Interreg LiCCo et PACCo), documents de gestion intégrant ce sujet depuis 10 ans…. 3 sites sont dans une phase opérationnelle d’adaptation.

Description du poste à pourvoir

Le programme « adapto », soutenu par l’Union européenne dans le cadre d’un contrat « Life », a permis de 2018 à 2022 d’expérimenter une gestion souple de la bande côtière dans 10 sites pilotes sur les rivages métropolitains et outre-mer. Les résultats de ce programme ayant été très satisfaisants, le Conservatoire a souhaité poursuivre et étendre les actions engagées et, dans ce but, constituer une nouvelle demande auprès du programme Life en septembre 2023.

Le nouveau projet Life adapto+ qui a été validé par l’Europe a pour objectif de mettre à l’échelle les résultats du précédent projet en proposant un cadre technique, juridique et financier pour l’application de la gestion souple du trait de côte sur les territoires littoraux naturels ou semi-naturels. Le projet a débuté au 1er juillet 2024 pour une durée de 5 ans durant lesquels la méthode développée dans le précédent Life sera approfondie, notamment via l’expérimentation sur de nouveaux sites de démonstration.

Une gouvernance spécifique sera mise en œuvre avec le Département de la Manche et les services de l’Etat afin d’engager une stratégie d’essaimage des solutions fondées sur la nature (SfN).

Description des 2 sites :

Le projet adapto+ se déploiera en Normandie sur deux sites situés dans le Département de la Manche. Un partenariat a été noué avec le SyMEL gestionnaire des sites dans le Département. Le SyMEL est partenaire associé au Life Adapto+.

Le 1er site est dans le Nord Cotentin, dans le Val de Saire. Il s’agit d’une portion de près de 15 km de rivages allant de Fermanville à Barfleur où se succèdent des caps rocheux, des cordons dunaires derrières lesquels se trouvent des marais littoraux. Ce secteur est engagé depuis près de 15 ans dans une démarche d’adaptation (Interreg LiCCo et Document Unique de Gestion Natura 2000 et sites Cdl). Adapto+ devrait poursuivre cette trajectoire afin d’anticiper les 20 à 30 prochaines années tant du point de vue de la biodiversité que des usages (agricole ou sentier du littoral).

Le 2nd site est situé en Sud Manche dans la partie Nord de la Baie du Mont Saint Michel, secteur du Marais de la Claire Douve (communes de Saint Jean le Thomas, Dragey Ronthon et Genêts). Adapto+ interviendra dans un site déjà couvert par des démarches « risques » de l’Etat et des collectivités locales (Agglo du Mont Saint Michel). Plusieurs sujets seront à aborder en mobilisant les approches déployées par la « méthode adapto » (intégration des risques, évaluation/ bilan cout-avantage des différents scénarios, évolution des habitats naturels, accompagnement des usages, évolution des paysages, communication…).

Dans ce contexte, le/la chargé.e de projet adapto+ aura pour mission :

- D’assurer la mise en œuvre du programme sur les 2 sites en veillant à faire respecter les termes du projet Life, dont les contraintes budgétaires et temporelles inscrites dans le programme.

- D’animer la concertation territoriale avec les partenaires institutionnels et techniques du projet (réunions d’information, de concertation, comité technique, comité de pilotage…).

- Reporter régulièrement (à raison d’un point mensuel à minima, en visioconférence ou lors des visites de site) l’avancement technique et financier du projet local à la coordinatrice adapto+ et faire remonter les besoins notamment en matière d’appui par les membres du Consortium du projet national, et blocages éventuels,

- Participer au suivi et à la mise en œuvre du projet national en assurant en lien avec la coordinatrice du Life adapto+ la cohérence des actions portées localement avec le cadre global du projet,

- Faire le lien avec l’équipe de coordination nationale du projet, notamment pour les phases de rapportage et communication.

- Contribuer activement à l’organisation des échanges d’expérience et à la rédaction des documents destinés à promouvoir les résultats du programme.

- Contribuer à des présentations du programme lors de forums, séminaires ou formations.

Il participera également en tant que de besoin à la mise en œuvre des actions transversales prévues dans le cadre du programme.

Autres sites d’études :

Par ailleurs, le chargé de projet adapto+ sera amené à intervenir techniquement sur d’autres sites de la Délégation, notamment ceux qui seraient éventuellement accompagnés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt qui sera lancé en 2026.

Profil :

Compétences requises

  • Expérience en conception et gestion de projet : maîtrise des aspects organisationnels, budgétaires, capacité à intégrer les dimensions techniques
  • Rigueur, organisation, autonomie
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Très bon relationnel (rôle d’animateur et de facilitateur)
  • Maîtrise de l’anglais appréciée
  • Disponibilité horaire et mobilité géographique pour assurer les déplacements liés aux fonctions (permis B impératif)
  • Des compétences en animation territoriale, aménagement du territoire, et/ou gestion des risques naturels seraient appréciées.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Le projet adapto+ sera géré en mode projet. Outre la cellule de coordination nationale composée de la coordinatrice, d’un responsable administratif et financier, d’un chargé de communication et d’un chargé de mission scientifique, l’équipe projet inclut également le chargé de mission interface terre-mer, les délégués de rivages, leurs adjoints et les chargés de mission adapto+ territoriaux. Peuvent y être associés ponctuellement d’autres agents de l’établissement public. La cellule de coordination est responsable de la mise en œuvre du projet Life adapto+, de son suivi technique et financier et de la diffusion de ses résultats. Le chargé de projet adapto+ est sous la responsabilité hiérarchique du délégué de rivages adjoint, qui est son interlocuteur au quotidien pour les questions pratiques (déplacements, validation des congés, etc.), veille à sa bonne insertion dans l’équipe de la délégation, l’accompagne dans sa compréhension du contexte local (géographique, socio-économique, politique…) et facilite la mise en relation avec les acteurs locaux, et est en relation fonctionnelle plus particulièrement avec le délégué adjoint et les chargés de mission/chargés de sites en délégation. La coordinatrice du projet adapto+ supervise la contribution du chargé de projet adapto+, l’accompagne d’un point de vue méthodologique et le fait participer aux travaux de l’ensemble de l’équipe projet. Il/elle est également en lien avec les partenaires du projet, établissements publics, laboratoires universitaires, services de l’Etat, etc. investis aux côtés du Conservatoire.

Caractéristiques du poste

Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :

  • Aux fonctionnaires en détachement sur contrat (niveau ingénieur/attaché uniquement – le niveau principal/divisionnaire/HC/doctorant ne sera pas retenu),
  • Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée déterminée) sous condition de diplôme – formation universitaire ou équivalent Bac +3 à bac + 5, avec une expérience en gestion de projets.

Ce contrat à durée déterminée est un contrat de projet au sens des articles L332-24 et suivants de code général de la fonction publique.

A titre indicatif, la rémunération pour les contractuels commence à 2 550 euros / mois (brut) pour une expérience professionnelle comprise nette 0 et 3 ans.

Ce poste nécessite des déplacements à l’échelle nationale.

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

Le poste est à pourvoir à partir du 6 janvier 2025. Il est localisé à Hérouville Saint Clair (Calvados).

Renseignements et dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires – merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier pdf) sont à adresser au plus tard le 18 octobre 2024 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi.

Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidatures à ces adresses)

Régis LEYMARIE, Délégué adjoint Normandie, Tel : 02 31 15 03 68

Courriel : r.leymarie@conservatoire-du-littoral.fr

Pauline MALTERRE, coordinatrice adapto+, Tel 05 46 84 72 41

Courriel : p.malterre@conservatoire-du-littoral.fr

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