Lieu : PLERIN
Service : Délégation Bretagne
Poste à pourvoir le : 01/01/25
Date limite de candidature : 23/12/24
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’État, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Son Contrat d’objectif et de performance a été signé le 15 juin 2021 avec la ministre de l’écologie, qui exerce la tutelle de l’établissement.
Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une cinquantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).
La délégation Bretagne du Conservatoire du littoral est localisée à Plérin (22). Elle est constituée d’une équipe de 14 agents permanents et organisée en trois services : patrimonial, foncier, administratif et financer. La délégation compte 151 sites naturels, pour environ 12 000 ha acquis et affectés ; la gestion de ces espaces est confiée à 60 gestionnaires qui emploient 140 agents du littoral (dont une quarantaine de gardes assermentés).
Contexte :
Le « projet de délégation » a été revu récemment afin d’améliorer l’organisation et le fonctionnement de la délégation. Plusieurs mesures ont été prises, comme la création d’un chef de service, la rédaction d’une feuille de route, un fonctionnement en mode projet. Le service patrimoine est composé d’une cheffe de service et de sept chargés de mission et d’un apprenti. Un des postes de chargé de mission est vacant.
Description de la mission
La délégation Bretagne du Conservatoire du littoral recherche un chargé de mission pour son service patrimoine.
Sous l’autorité hiérarchique du délégué, le chargé de mission assurera les tâches suivantes :
Des missions «territorialisées» :
- le pilotage des comités de gestion,
- le portage et le suivi des documents de gestion attachés aux sites (comme les Plans initiaux de protection et d’aménagement, les Plans de gestion, et es Plan d’aménagement forestiers (plans d’aménagement forestier),
- la programmation des actions de gestion, de « petits » entretiens sur les sites
- l’évaluation simples des sites,
- l’instruction des demandes d’occupation du domaine par de multiples usagers (agriculteurs, sportifs, artistes, chasseurs…),
- les liens (quotidiens) avec les agents du littoral…
- la participation, le cas échéant, aux gouvernances des gestionnaires (associations, EPL…).
La participation à des projets de restauration et de valorisation du patrimoine (naturel, culturel et paysages) :
Le chargé de mission sera par ailleurs « référent thématique » et assistera ainsi aux travaux du réseau national correspondant à la thématique. La thématique (paysage, usages, patrimoine culturel, usages sportifs, eau et milieux humides, …) sera choisie en fonction des compétences du candidat retenu. A ce titre, il suivra les partenariats de la délégation Bretagne avec les acteurs en région de la thématique retenue.
Relation hiérarchique et fonctionnelle
Le chargé de mission est placé sous l’autorité hiérarchique du délégué de rivage et sous l’autorité fonctionnelle principale du responsable du service patrimoine. En interne, il est en relation fonctionnelle avec les agents de la délégation et les services nationaux de l’établissement, en particulier les services de la Direction de la gestion patrimoniale. En externe, il est en contact régulier et direct avec les services de l’Etat, les services des collectivités, les acteurs associatifs et les usagers.
Profil et compétences requises
Caractéristiques du poste
Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est localisé à la délégation Bretagne de l’établissement à Plérin (Côtes d’Armor).
Il est à pourvoir dès que possible.
Renseignements et dépôts des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation) accompagnées du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires sont à faire parvenir au plus tard le 23 décembre 2024 :
En ligne : www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi
Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à ces adresses)
Michel PELTIER, délégué de rivages Bretagne - courriel : m.peltier@conservatoire-du-littoral.fr
Camille BLOT-ROUGEAUX, chef du service patrimoine, courriel : c.blot@conservatoire-du-littotittoral.fr
Renseignements administratifs :
Fanny MEHLEM, responsable du SRH
f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr