Lieu : ROCHEFORT
Service : Délégation Centre Atlantique
Poste à pourvoir le : 01/09/25
Date limite de candidature : 30/07/25
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.
Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).
La délégation Centre-Atlantique est située à Rochefort (17). Elle est composée d’une dizaine d’agents placés sous l’autorité d’un délégué de rivages.
Description des missions :
L’assistant.e administratif.ve en contrat d’apprentissage est placé.e sous la responsabilité hiérarchique de l’assistante administrative de la délégation Centre-Atlantique.
L’assistant.e administratif.ve en contrat d’apprentissage est plus particulièrement en charge des dossiers suivants :
- Appui à la gestion administrative globale de la délégation (courriers, téléphone, mails, suivi de l’agenda, transmission des états de frais, reprographie, classement, Mise à jour listes de contacts,…) ;
- Gestion de réservations de la salle de réunion ;
- Suivi et saisie des conventions dans le logiciel eCLAD
- Appui au traitement des engagements financiers ; traitement des factures et suivi des dossiers de subventions ;
- Appui à la mise à jour du logiciel temps de travail
- Appui logistique de la délégation dans le suivi des commandes de fournitures de bureau, suivi du parc automobile et de l’entretien des véhicules et des contrats d’entretien des bâtiments (ménage, maintenances, sécurité), des demandes de déplacements en lien avec l’assistante de prévention ;
Il/Elle remplace l’assistante administrative en cas d’absence.
- autonomie et sens des responsabilités
- organisation, rigueur et méthode
- bonne expression orale et écrite
- compétences rédactionnelles
- aisance relationnelle et sens du travail en équipe
- maîtrise de l’environnement bureautique et des outils informatiques (Excel, Word, Outlook, Powerpoint...)
- Permis B
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
L’assistant.e administratif.ve en contrat d’apprentissage est sous la responsabilité hiérarchique de l’assistante administrative de la délégation.
Il/Elle est en relation fonctionnelle avec l’équipe de la délégation, les services centraux et ponctuellement d’autres délégations de rivages.
En externe, il/elle est en relation avec les prestataires de la délégation.
Caractéristiques du poste
Contrat d’apprentissage en CDD d’une durée de deux ans
Contrat de droit privé sur la base de 35 heures/semaine.
Rémunération fixée au regard des textes en vigueur relatifs à l’apprentissage.
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapées peuvent accéder à cet emploi.
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2025.
Il est localisé au sein de la délégation, rue du Dr PELTIER à Rochefort-sur-mer (Charente-Maritime).
Renseignements et dépôts des candidatures
Les dossiers de candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 30/07/2025 sur le site internet du Conservatoire https://www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi.
Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse) :
Marine LACLAU, Assistante administrative de la délégation Centre-Atlantique
Tel. : 05 46 84 72 00 ; m.laclau@conservatoire-du-littoral.fr
Renseignements administratifs :
Fanny MEHLEM, responsable du SRH
Courriel : f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr