Etudiant.e en contrat d’apprentissage Niveau Licence ou Master Professionnel Rentrée scolaire de septembre 2025 au sein de la délégation Bretagne à Plérin (22)

Lieu : PLERIN

Service : Délégation Bretagne

Poste à pourvoir le : 01/09/25

Date limite de candidature : 30/04/25

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement environ 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort et à Paris, et dans les dix « délégations de rivages» réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations, qui constituent les services déconcentrés de l’établissement, sont chargées, conformément aux orientations nationales, de mettre en œuvre la politique foncière, négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la mission de propriétaire sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.

La délégation Bretagne du Conservatoire du littoral est localisée à Plérin (22). Elle est constituée d’une équipe de 16 personnes et organisée autour de trois thématiques : mission foncière, mission de propriétaire et administration générale.

La délégation compte 148 sites naturels, pour environ 12 000 ha acquis ; la gestion de ces espaces est confiée à 60 gestionnaires et 160 agents du littoral (dont une quarantaine est assermentée).

Objet

L’étudiant.e en contrat d’apprentissage doit renforcer l’équipe du pôle gestion de la délégation Bretagne. A ce titre, il.elle devra réaliser trois missions qui accompagneront le travail des chargé.es de mission de l’équipe :

  1. Réalisation de plans de gestion, en lien avec les chargé.es de mission du pôle – entre 70 et 80 % du temps de l’étudiant.e
  2. Animation de la mission « On Marche sur des Œufs » – entre 10 à 15% du temps de l’étudiant.e
  3. Lien avec les plateformes de données naturalistes centralisées par l’OEB - entre 10 à 15% du temps de l’étudiant.e

Contextes

  1. Plan de gestion :

Le Conservatoire et ses partenaires souhaitent disposer, pour deux sites différents, d’un document de gestion qui, à partir d’un diagnostic écologique, établira les enjeux pour le site, définira les objectifs de gestion qui seront déclinés en un plan d’actions. La réalisation de ces documents de gestion est cadrée par le code de l’environnement et elle est définie par les cahiers techniques de l’OFB/ex ATEN (notamment le CT n°88 qui précise la méthodologie de travail et les étapes à suivre pour la réalisation d’un plan de gestion des espaces naturels).

Ce travail sera réalisé en partenariat très étroit avec les gestionnaires concernées, les collectivités locales ainsi que les agents du littoral œuvrant sur les sites en question. Le pilotage technique sera assuré par le.la chargé.e de mission concerné.e.

1.Mission « On Marche sur des Œufs »

En 2020, à l’issue du confinement national accompagné de la levée progressive des contraintes d’accès aux plages et aux espaces littoraux, le Conservatoire du littoral, en partenariat avec les services de l’Etat, l’OFB, l’ONF, l’ensemble des collectivités et le monde associatif, a coordonné une vaste opération de protection des milieux naturels littoraux notamment pendant la période cruciale de reproduction des oiseaux sur les plages.

Dans le cadre d’un partenariat national décliné à l’échelle de la Bretagne, cette opération a été renouvelée chaque année et se poursuit, nécessitant chaque année un temps d’animation auprès des différents partenaires pour lancer l’opération annuelle au printemps, récolter les données de suivis des différentes espèces concernées etc.

  1. Lien avec les plateformes de données naturalistes

L’Observatoire de l’Environnement en Bretagne assure pour le compte de la DREAL Bretagne l’animation de différents observatoires de données naturalistes (flore, amphibiens, avifaunes etc.),données centralisées et disponibles sur la plateforme Biodiv’ Bretagne. De nombreux suivis naturalistes sont réalisés sur les sites du Conservatoire mais les données ne sont pas encore accessibles sur la plateforme. Le Conservatoire et l’OEB ont convenu de travailler ensemble à partir de 2025, ce partenariat sera coordonné à la délégation par la cheffe du pôle patrimoine assistée de l’étudiant.e

Description des missions

1) Rédaction de plans de gestion

Dans le cadre des documents techniques existants et précités (notamment le CT n°88), l’étudiant.e devra :

- Etablir le diagnostic du site naturel à partir de journées de terrain avec le.la chargé.e de mission du site mais aussi l’agent du littoral, à partir d’entretiens avec différents acteurs du territoire et de la bibliographie ;

- Définir les enjeux liés aux patrimoines naturels, culturel et aux paysages

- Proposer des grands objectifs de gestion par unité paysagère, accompagnés de propositions d‘actions à mener (plan opérationnel du document de gestion).

Ce travail se réalisera en lien étroit avec les chargé.es de missions des secteurs concernés mais aussi avec le gestionnaire des sites en question.

2) Animation Opération On Marche Sur Des Œufs

Par ailleurs, au sein de l’équipe pilote de l’opération, dans une démarche de responsabilisation progressive, l’étudiant.e participera aux missions liées à l’opération « On Marche sur des Œufs »

Les missions seront les suivantes :

- Mise en place de la saison 2026 et 2027

- Récupération des données d’observation.

- Participation à la rédaction du bilan annuel de l’opération

L’étudiant.e pourra utilement sur certains sites participer aux

- Suivis écologiques, scientifiques (ornithologiques, floristiques, laisse de mer,…) et photographiques

- Pédagogie de contact auprès des visiteurs et des bénévoles (sensibilisation et information sur les sites de nidification)

3) Lien avec les plateformes de données naturalistes

Dans le cadre de la mise en place du partenariat avec l’OEB, l’étudiant.e sera en charge de :

- recenser les suivis et les données existantes sur les sites et dans les études,

- Recenser les différentes méthodes utilisées par les agents du littoral pour centraliser ces données

- Analyser la compatibilité de ces outils avec l’outil du Conservatoire « Visiolittoral » en partenariat avec la DGPAT (Direction de la Gestion patrimoniale)

- Participer aux réunions de travail entre le Conservatoire et l’OEB

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

L’apprenti.e sera placé.e sous l’autorité hiérarchique du délégué de rivages, et rattaché fonctionnellement à la responsable du pôle gestion patrimoniale ; il travaillera en lien très étroit avec les chargé.es de mission de la délégation, ainsi qu’avec les agents du littoral concernés. Il.elle sera amenée à participer à l’organisation/l’animation d’ateliers/réunions de travail

Profil :

Profil et compétences requises

- Expérience dans les domaines suivants : maîtrise des outils informatique et Système d’Information Géographique, bonne connaissance du fonctionnement du Conservatoire (rôle, mission, mode de fonctionnement pour les usages, etc.)

- Ecologie des environnements littoraux, une expertise de terrain (Faune et/ou flore et/ou paysage) serait un plus nettement souhaité

- Compétences en cartographie et en SIG (QGis)

- Aptitude au dialogue et à la communication

- Qualités rédactionnelles et bonne expression orale et écrite

- Attrait pour la nature, faune et flore

- Autonomie, rigueur et méthode

- Connaissance des outils de suivi (visio littoral, serena…) serait un plus

- Sens des contacts et des relations humaines

- Permis B exigé

De multiples déplacements sur les sites naturels propriétés du Conservatoire du littoral en Bretagne, sont à prévoir.

Caractéristiques du poste

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Contrat correspondant à la durée de l’apprentissage soit 2 ans.

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

Le poste est à pourvoir à partir du 1er septembre 2025

Il est localisé à la délégation Bretagne du Conservatoire du littoral à Plérin (Côtes d’Armor).

Renseignements et dépôts des candidatures

Les dossiers de candidature (CV+ lettre de motivation) sont à faire parvenir au plus tard le30 avril 2025 :

En ligne : http://www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi

Renseignements sur le poste(pas dedépôt de candidature à ces adresses)

Camille BLOT-ROUGEAUX, responsable du pôle patrimoine

tél : 02 96 33 66 32

c.blot@conservatoire-du-littoral.fr

Clothilde DAYOT-BOUGON, assistante du délégué de rivages

tél : 02 96 33 66 32

c.dayotbougon@conservatoire-du-littoral.fr

Postuler à cette offre