50 ans de littoral en commun

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Lieu : BOURGET DU LAC

Caractéristiques du poste : Délégation Lacs

Poste à pourvoir le : 01/09/25

Date limite de candidature : 17/07/25

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.

Le Conservatoire emploie actuellement 220 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).

La délégation Lacs est composée actuellement d’un délégué, d’un délégué-adjoint, d’une assistante administrative et de 6 chargés de mission. La délégation est localisée au Bourget-du-Lac (Savoie). Elle assure une couverture pour les lacs du Grand Est, du Massif Central et Rhône-Méditerranée, répartis sur 6 régions et 18 départements différents. Aujourd’hui, plus de 5 600 ha ont été acquis sur 70 sites.

Description des enjeux du poste à pourvoir

L’agent administratif, placé sous l’autorité hiérarchique directe du délégué de rivages, a notamment pour missions de remplacer partiellement l’assistante de la délégation, en congé maternité/parental :

  1. Missions liées au fonctionnement logistique de la délégation, notamment :
  • Commandes et suivi des fournitures et du matériel bureautique, commandes de timbre
  • Saisie des pointages et déplacement des agents de la délégation
  • Organisation de réunions internes, réservation de salles, restaurants…

2.Missions liées au fonctionnement administratif de la délégation, notamment :

  • Appui administratif pour l’organisation des diverses réunions (mise en forme des dossiers, diffusion des convocations, relecture, mise en forme et diffusion des compte-rendu)
  • Gestion du courrier arrivée/départ (dont envois en nombre réalisés dans le cadre d’animations foncières)
  • Permanence téléphonique et renseignements premiers auprès du public
  • Reproduction de documents, archivage numérique
  • Gestion de la boite mail générique de la délégation
  • Appui administratif sur des projets ou évènement de communication

3.Missions liées à la gestion des déplacements

  • Assistante chargée de voyage : organisation et gestion des déplacements : ordres de mission, réservation des moyens de déplacement, mise en paiement des frais, renouvellement des cartes d’abonnement

4.Missions liées aux actions de communication

  • Rédaction / alimentation de la newsletter de la délégation
  • Relation avec la délégation de la communication basée à Paris
  • Organisation / appui aux chargés de missions pour l’évènementiel, et notamment les balades du littoral dans le cadre du 50 ème anniversaire du CDL.
Profil :

Profil et expériences requises :

  • Niveau BTS secrétariat souhaité
  • Sens de l’accueil et des relations humaines
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte et tableurs)
  • Intérêt pour la communication
  • Aptitude au travail en équipe
  • Autonomie dans le travail
  • Bonne expression orale et écrite
  • Motivation et capacités d’organisation
  • Rigueur et organisation dans le travail

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

L’agent administratif est placé sous l’autorité directe du délégué de rivages LACS du Conservatoire du littoral. Le poste est localisé au Bourget du lac, dans les locaux de la délégation.

Il travaille en lien étroit avec l’ensemble des agents de la délégation.

Il travaille également en lien étroit avec les services nationaux (délégation de la communication et Secrétariat général).

Caractéristiques du poste

Poste de catégorie C à temps complet, en contrat à durée déterminée de 4 mois, ouvert aux agents contractuels en CDD.

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

Le poste est à pourvoir le 1er septembre 2025. Il est localisé à la délégation Lacs du Conservatoire du littoral située au Bourget du Lac (73).

Renseignements et dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 17 juillet 2025 sur le site internet du Conservatoire : www.conservatoire-du-littoral.fr – rubriques : offres d’emplois

Renseignements sur le poste (ne pas envoyer de candidature à cette adresse)

M. Laurent GEORGE, délégué de rivages Lacs

Tel : 06 59 41 48 48

Courriel : l.george@conservatoire-du-littoral.fr

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