Lieu : ROCHEFORT
Service : Délégation Centre Atlantique
Poste à pourvoir le : 01/09/25
Date limite de candidature : 20/07/25
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Le Conservatoire emploie actuellement 220 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 directions nationales du siège sont situées à Rochefort. Elles comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (DAFSI) et de la direction de la gestion patrimoniale (DGPAT).
La délégation Centre-Atlantique du Conservatoire, basée à Rochefort (17) est composée de 10 agents et intervient sur les départements de la Charente-Maritime, de la Vendée et de la Loire-Atlantique. Sur le territoire de la délégation, le Conservatoire est propriétaire de plus de16 000 ha, répartis sur 75 sites
Description des missions
L’assistant(e) administratif(ve) assure et coordonne l’assistance administrative de la délégation et travaille en lien avec l’ensemble des agents de la délégation.
L’assistant(e) administratif(ve) a pour missions principales :
La gestion administrative globale de la délégation (courriers, téléphone, mails, suivi de l’agenda, prise de rendez-vous, gestion des états de frais et des congés du personnel, classement, reprographie…) ;
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Sous l’autorité du délégué de rivages, l’assistant(e) administratif(ve)est en relation fonctionnelle avec l’ensemble des membres de la délégation ainsi qu’avec les services centraux du Conservatoire, DAFSI, DGPat et SG.
Profil et compétences requis
Caractéristiques du poste
Poste à temps complet de catégorie B accessible :
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Informations complémentaires :
Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle
Participation employeur à la Prévoyance ministérielle
Possibilité de bénéficier de titres-restaurant
Possibilité de télétravail
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir dès que possible. Il est localisé à Rochefort (17).
Renseignements et dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV+ lettre de motivation), accompagnés du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires sont à adresser au plus tard le 20 juillet 2025, en ligne : www.conservatoire-du-littoral.fr-Rubrique offres d’emploi
Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à ces adresses)
Patrice BELZ, délégué de rivages - délégation Centre-Atlantique
Tel. : 05 46 84 72 00
p.belz@conservatoire-du-littoral.fr
Renseignements administratifs
Fanny MEHLEM, responsable du service des ressources humaines
Courriel : f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr