Assistant.e de projet de l’actualisation de la stratégie au sein de la DAFSI du Conservatoire du littoral à temps complet à Rochefort

Lieu : ROCHEFORT

Service : DAFSI

Poste à pourvoir le : 15/09/25

Date limite de candidature : 25/08/25

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.

Le Conservatoire emploie actuellement 220 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 directions nationales du siège sont situées à Rochefort. Ils comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).

Le Conservatoire du littoral a établi une stratégie d’intervention 2015-2050 (https://www.conservatoire-du-littoral.fr/97-stategie-d-intervention-2015-2050.htm) approuvé en Conseil d’administration, pour lequel il a engagé, le bilan et l’actualisation en vue de la préparation du prochain Contrat d’objectif et de performance.

La stratégie d’intervention repose sur une analyse croisée des enjeux tant nationaux que territoriaux et indique les orientations d’action de l’établissement en matière foncière (acquisition, affectation de domaine maritime) et matière de gestion patrimoniale, à l’échelle d’unités littorales, à l’horizon 2050.

Cette mission s’inscrit dans l’organisation spécifique de cette actualisation (COPIL, COTECH et groupes de travail thématiques), en lien avec la Direction, la DAFSI, la DGPAT, les délégations et le Conseil scientifique de l’établissement.

Afin d’assister la Directrice de la DAFSI, chargée de l’actualisation de la stratégie d’intervention de l’établissement, le Conservatoire recrute un assistant de projet, qui aura pour mission de constituer la ressource partagée en liaison avec le pôle SIG (2 personnes et les délégations) et notamment :

- Recueillir et synthétiser les travaux cartographiques réalisés en délégation

  • Constituer une base d’information SIG nationale des cartographies actualisées, compatible avec le SIG
  • Recueillir les ressources externes nécessaires manquantes, disponibles auprès des délégations ou des partenaires territoriaux
  • Participer à la préparation de la revue des cartographies à réaliser en 2026
  • Contribuer à l’étude d’une éventuelle nouvelle sémantique cartographique, et des représentations de la stratégie sur la base de cartographie numérique, voire dynamique.

    Relations hiérarchiques

    L’agent est placé sous l’autorité de la directrice de la DAFSI. Il est en relation fonctionnelle avec les agents des délégations et les agents des services fonciers et juridiques et des systèmes d’information de la DAFSI et les chargés de mission de la DGPAT
Profil :

Profil et compétences requises

- Formation bac + 5 en environnement et sciences politiques

- Maitrise des outils SIG (Arc GIS)

- Bonnes capacités de synthèse

- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe

- Connaissance souhaitée en matière de politique publique de l’environnement (protection espaces naturels) ou d’aménagement du territoire ou expérience dans un organisme en charge de politique foncière, de planification territoriale, sur le domaine terrestre ou maritime.

- Capacités d’organisation, de rigueur et de méthode

Caractéristiques du poste

Poste de catégorie A à temps complet, en contrat à durée déterminée de 3,5 mois, ouvert aux agents contractuels en CDD.

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

Le poste est à pourvoir le 15 septembre 2025 Il est localisé à Rochefort (Charente-Maritime).

Renseignements et dépôts des candidatures

Les dossiers de candidature (CV+ lettre de motivation) sont à faire parvenir au plus tard le 25 août 2025

En ligne : http://www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi

Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à cette adresse)

Guillemette ROLLAND – Directrice de la DAFSI - g.rolland@conservatoire-du-littoral.fr – par mail uniquement jusqu’au 20 août

Postuler à cette offre