Lieu : ROCHEFORT
Service : DGPAT
Poste à pourvoir le : 15/09/25
Date limite de candidature : 02/09/25
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement environ 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort et à Paris, et dans les dix « délégations de rivages» réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations, qui constituent les services déconcentrés de l’établissement, sont chargées, conformément aux orientations nationales, de mettre en œuvre la politique foncière, négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la mission de propriétaire sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.
Les services du siège du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Ils rassemblent la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l’action foncière et des systèmes d’information, et la direction de la gestion patrimoniale.
Celle-ci est chargée, en relation avec les délégations de rivages, du pilotage des dispositifs de gestion patrimoniale des sites du Conservatoire. Elle s’assure du bon état des sites, elle est le garant de la qualité des relations conventionnelles avec les gestionnaires et les usagers.
Elle est constituée de responsables de missions nationales thématiques ou transversales, ainsi que d’une assistante administrative et financière.
Description des missions
La Direction de la gestion patrimoniale souhaite organiser le référencement et l’archivage de la documentation sur les missions de propriétaire de l’établissement.
Dans ce cadre, l’agent aura pour missions de terminer un travail déjà engagé depuis plus d’un an :
1.Trier et référencer les documents papier
Il s’agit essentiellement d’archives diverses liées aux missions de propriétaire du Conservatoire (ouvrages produits par l’établissement, plans de gestion, rapports d’études…)
2.Autres tâches de secrétariat
En complément, l’agent pourra être sollicité pour toute éventuelle tâche administrative complémentaire en appui aux agents de la direction de la gestion patrimoniale.
Ces missions s’inscrivent dans l’organisation et le fonctionnement actuel des services. Elles sont ainsi susceptibles de faire l’objet d’un ajustement durant la vacation.
Relations hiérarchiques
L’agent est placé sous l’autorité de Arnaud ANSELIN, Directeur de la gestion patrimoniale
Il est en relation fonctionnelle avec les agents de la direction.
Profil et compétences requises
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Capacités d’organisation, de rigueur et de méthode
- Maîtrise des outils informatiques
Caractéristiques du poste
Vacation de 3 mois 1/2 à compter du 15 septembre 2025.
Poste de catégorie C (diplôme bac ou équivalent) en CDD ouvert à temps complet.
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est localisé à Rochefort et est à pourvoir à compter du 15 septembre 2025.
Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse) :
Arnaud ANSELIN, directeur de la gestion patrimoniale, Tel 06 58 74 76 67 Courriel : a.anselin@conservatoire-du-littoral.fr
Renseignements et dépôts des candidatures
Les dossiers de candidature (CV+ lettre de motivation) accompagnés de la copie des diplômes dans un seul et même PDF sont à faire parvenir au plus tard le 2 septembre 2025 :
En ligne : www.conservatoire-du-littoral.fr – rubriques : offres d’emplois