Lieu : COCONI
Service : Antenne de Mayotte
Poste à pourvoir le : 01/02/26
Date limite de candidature : 15/11/25
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, restaure et aménage des espaces du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.
Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Ils rassemblent la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l’action foncière et des systèmes d’information, la direction de la gestion patrimoniale.
Contexte du poste
La délégation outre-mer est basée à Paris et coordonne l’action de 6 antennes permanentes situées dans les régions outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Saint Martin, Guyane, La Réunion et Mayotte. Elle est composée d’une trentaine d’agents repartis dans les antennes et de 3 agents en métropole.
La délégation met en œuvre, sous l’autorité du directeur de l’établissement, la politique de préservation des rivages de l’outre-mer qui est proposée par les conseils de rivages puis validée par le conseil d’administration.
L’antenne de Mayotte, actuellement composée de 6 agents, met en œuvre, sous l’autorité du délégué, les actions du Conservatoire.
Au 1er janvier 2025, le Conservatoire protège 21 sites à Mayotte, qui couvrent une surface de 2 765 ha composés à 84% de domaine public maritime et de terrains de la zone des 50 pas géométriques affectés par l’Etat et à 16% d’acquisitions. Les enjeux qu’il porte sont multiples : préservation de la biodiversité des espaces littoraux, maintien de coupures d’urbanisation ou de paysages agricoles, adaptation aux changements climatiques, ouverture au public des sites et contribution au développement touristique, lutte contre les occupations illégales, encadrement des activités agricoles.
Les sites du Conservatoire du littoral sont gérés par les collectivités locales (EPCI et Département) et des associations, qui emploient une cinquantaine d’agents du littoral. Sur ce territoire, le Conservatoire du littoral est engagé dans un plan de reconquête et de requalification de sites faisant l’objet d’occupations illégales du domaine public.
Type de contrat proposé
Contrat de volontariat de service civique de 24 mois à temps complet (35 h/semaine)
Pour plus d’informations sur le dispositif de volontariat de service civique:
- Le décret n°2010-485 du 12 mai 2010 relatif au service civique,
- Le décret n°2020-1771 du 30 décembre 2010 relatif au service civique dans les DOM et les collectivités d’outre-mer
- www.service-civique.gouv.fr
Description du poste
Le VSC apporte un appui technique aux gestionnaires des terrains du Conservatoire du littoral à Mayotte en lien avec les agents permanents de l’antenne de Mayotte.
Description des missions
Le VSC est plus particulièrement chargé des missions suivantes :
- Actualisation des plans de gestion des sites des Cratères de Petite-Terre et de la Vasière des Badamiers
- Appui à la préparation des comités de gestion des sites (préparation des bilans, programmes d’actions…),
- Appui à la préparation des rencontres des gestionnaires de Mayotte,
- Appui dans le suivi des travaux courants de gestion effectués par les gestionnaires (nettoyage de site, enlèvement ou remplacement de mobiliers, blocage d’accès, plantations…),
- Rédaction et diffusion de fiches de retour d’expérience,
- Appui à la diffusion et suivi des outils de gestion auprès des agents du littoral (application IGN-espace collaboratif, application ROM, réseau social des agents du littoral…)
- Relais d’information sur les dispositifs d’aide à la gestion et aide au montage de projets,
- Participation aux formations des agents du littoral,
- Participation ponctuelle à des actions de communication et manifestations publiques.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le volontaire est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable d’antenne, et sous l’autorité fonctionnelle du chargé de mission aménagement et gestion.
En interne, il est en relation fonctionnelle avec l’ensemble des agents de la délégation, plus particulièrement avec l’antenne de Mayotte et le siège de la délégation à Paris, ainsi qu’avec les services nationaux du Conservatoire du littoral, installés à Rochefort.
En externe, il exécute sa mission en partenariat avec les gestionnaires collectivités ou associations, les services de l’Etat, les usagers et les entreprises de travaux.
Profil et compétences requises
- Formation de niveau BAC +3minimum dans le domaine de la gestion et la protection de la nature, des aménagements paysagers ou de la gestion forestière
- Expérience de la gestion d’espaces naturels, et notamment de zones humides appréciée
- Connaissance du contexte ultramarin appréciée
- Connaissance des enjeux de préservation de la biodiversité
- Bonne connaissance des logiciels bureautiques et SIG
- Permis B obligatoire
Savoir-être et savoir-faire
- Bonnes qualités relationnelles, d’écoute et d’animation
- Sens du travail en équipe
- Capacité à rendre compte de façon rigoureuse
- Autonomie et capacité d’initiative
- Aptitude au travail de terrain
- Goût pour la conduite de projets partenariaux
Résidence administrative et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir à partir du 1er février 2026. Il est localisé à Coconi (Mayotte).
Le poste implique des déplacements fréquents sur le terrain sur tout le territoire de la Mayotte.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation dans un même fichier PDF) sont à déposer au plus tard le 15 novembre 2025 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr – rubriques offres d’emploi.
Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse) :
Bacar Mdallah, chargé de mission aménagement et gestion. Tél : 06 39 69 57 71
b.mdallah@conservatoire-du-littoral.fr
Jérémy Amiot, responsable d’antenne Mayotte, Tél : 06 39 69 64 02
j.amiot@conservatoire-du-littoral.fr
Alain Brondeau, délégué Outre-mer : Tél : 01 44 63 56 72
a.brondeau@conservatoire-du-littoral.fr