Lieu : ROCHEFORT
Service : DGPAT
Poste à pourvoir le : 01/01/26
Date limite de candidature : 19/11/25
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 220 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés en procédant à plus de 100 000 ha de nouvelles acquisitions. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales, à des associations ou à des établissements publics.
Le Conservatoire emploie actuellement 220 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (dans l’Hexagone et en outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
Les services centraux sont composés de la direction de la protection foncière (DPF), de la direction de la stratégie et de l’animation territoriale (DSAT), de la direction de la gestion et des patrimoines (DGPat) et du secrétariat général (SG).
Description des missions de la DGPat
La DGPat est chargée, en relation avec les délégations de rivages, du pilotage des dispositifs de gestion des sites du Conservatoire. Elle s’assure que les sites répondent aux exigences fixées par la loi : maintien des équilibres écologiques, qualité paysagère et valorisation du patrimoine naturel et culturel, accessibilité et information du public. Elle est le garant de la qualité des relations conventionnelles avec les gestionnaires et les usagers.
La DGPat intervient également dans la préparation et le suivi des dialogues de gestion entre la direction et les délégations de rivages, concernant la mission de propriétaire.
Dans son fonctionnement, la DGPat intervient à différents niveaux et sur différents registres :
Description du poste à pourvoir
Les délégations de rivages dialoguent au quotidien avec les gestionnaires et partenaires afin d’organiser la mise en gestion des sites. Les termes de l’occupation du domaine du Conservatoire sont précisés par de nombreuses conventions d’occupation. Cette action liée au conventionnement, notamment des usages, nécessite un pilotage au sein de la Dgpat pour assurer une veille juridique sur ce sujet, mais aussi le maintien à jour des outils et modèles, l’appui technique et le conseil auprès des 10 délégations de rivages.
Par ailleurs, le conservatoire exerce la maîtrise d’ouvrage publique en matière de travaux sur les sites : ces travaux concernent la restauration des écosystèmes et des paysages, la réhabilitation et la valorisation du patrimoine bâti, la désartificialisation et la renaturation des espaces. Environ 250 marchés formalisés et 900 opérations courantes sont ainsi engagés chaque année.
La DGPat accompagne et soutient l’activité des délégations dans ce domaine, en lien avec le service en charge de la commande publique du secrétariat général. Une composante du poste concerne l’appui à cette programmation opérationnelle et budgétaire.
Les principales missions réalisées sont les suivantes :
Assurer le pilotage de la thématique « conventionnement des usages sur les sites et domanialité publique du Conservatoire » (environ 70% de la mission):
Appui à la programmation des travaux et des études sur les terrains du Conservatoire (environ 30% de la mission) :
L’agent participe aux réflexions collectives et peut être amené à prendre en charge des projets particuliers, en lien avec les thématiques traitées par la direction de la gestion et des patrimoines.
Profil et compétences requises
Connaissances juridiques en matière de domanialité publique et d’encadrement des usages
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du service « Projets, usages et valorisation des patrimoines » au sein de la DGPaT. Il est en relation fonctionnelle avec les agents de la direction de la gestion patrimoniale, avec le service budgétaire et de la commande publique au sein du secrétariat général et du service foncier et juridique au sein de la direction de l’action foncière, ainsi qu’avec l’ensemble des délégations de rivages.
Caractéristiques du poste
Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Groupe de fonction RIFSEEP : groupe 3 conformément à la note RIFSEEP applicable au Conservatoire du littoral.
Informations complémentaires :
- Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle obligatoire
- Participation employeur à la Prévoyance ministérielle
- Possibilité de bénéficier de titres-restaurant
- Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est localisé à Rochefort (Charente Maritime). Il est à pourvoir dès que possible.
De nombreux déplacements sont à prévoir dans les régions littorales (y compris les territoires ultramarins) et à Paris.
Renseignements et dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires - merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier PDF) sont à faire parvenir au plus tard le 19 novembre 2025 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi.
Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à ces adresses)
Arnaud ANSELIN, directeur de la gestion et des patrimoines, Tel 06 58 74 76 67
Courriel : a.anselin@conservatoire-du-littoral.fr
Amandine DECARLI, adjointe et responsable du service projets, usages et valorisation des patrimoines,
Tel 06 70 96 82 78 Courriel : a.decarli@conservatoire-du-littoral.fr
Renseignements administratifs
Fanny MEHLEM, responsable ressources humaines
Courriel : f.melhem@conservatoire-du-littoral.fr