Chargé.e de projet « appui à la transition et à la planification écologique des usages » pour la délégation Aquitaine à Bordeaux (33)

Lieu : BORDEAUX

Service : Délégation Aquitaine

Poste à pourvoir le : 01/01/26

Date limite de candidature : 21/11/25

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’État, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », est d’acquérir 240 000 ha en métropole et 70 000 ha outre-mer. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 220 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. L’organisation repose sur la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de la stratégie et de l’animation territoriale, la direction de la protection foncière, la direction de la gestion patrimoniale, la direction Europe et international, la direction de la communication.

La délégation Aquitaine de l’établissement est située à Bordeaux. En 2025, sur sa zone de compétence, 43 sites représentant plus de 8 000 ha, sont ouverts au public, et bénéficient de gestion et d’aménagements.

Elle est composée de 9 agents placés sous l’autorité de la déléguée de rivages.

Cadre du projet

Le projet porté par la délégation s’inscrit dans le cadre du Fonds vert sur l’axe 3 - Soutien à la transition et à la planification écologiques des activités et des espaces maritimes et littoraux, Action 3 - Favoriser la transition écologique du patrimoine littoral et maritime.

Il est financé à 80% par ce fonds et à 20% par le Conservatoire du littoral.

Ce projet porte sur l'Ile aux Oiseaux, site classé emblématique du bassin d'Arcachon, qui accueille de nombreux visiteurs et des usagers conventionnés. Actuellement, 40 installations de chasse à la tonne et 42 cabanes de loisir sont implantées sur le domaine public maritime attribué au Conservatoire du littoral.

Les usagers utilisaient historiquement des matériaux polluants pour entretenir leurs installations (sacs ostréicoles en plastique, bois traité chimiquement, filets et gazons synthétiques en plastique, matériaux amiantés...). Ces matériaux, sous l'effet des éléments (vent, soleil, pluies, marées) finissent par se dégrader et se répartir dans les prés salés environnants, dans le bassin puis dans l'océan.

L'objectif du projet est d'entamer la dépollution des installations de chasse et des quartiers de cabanes, de lutter contre les espèces exotiques envahissantes végétales et de lancer une transition des matériaux afin de réduire drastiquement le rejet de polluants en mer.

À terme, les différentes actions réalisées dans le cadre de ce projet doivent permettre d’enclencher un effet levier menant à la mise en place de cette transition écologique sur l’ensemble du bassin d’Arcachon, voir à une plus large échelle.

Description des missions :

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la déléguée de rivages Aquitaine et sous l’autorité fonctionnelle du chargé de mission Coordination des usages de la délégation, vous serez chargé(e) de:

Procéder à la dépollution du site : suppression de l’amiante et produits dangereux des installations, épaves d’annexes et anciennes tonnes,

  1. Impliquer et sensibiliser les usagers (chasseurs à la tonne et occupants de cabanes) dans le changement des pratiques en lien avec la vulnérabilité du site au changement climatique,
  2. Appuyer le gestionnaire de l’Île aux Oiseaux dans la mise en application d’un cahier des charges novateur et répondant aux exigences d’une aire marine protégée,
  3. Développer et renforcer les partenariats avec les structures partenaires (PNMBA, ACMBA, FDC33, ACLOU, Association des Inscrits Maritimes) afin de mettre en place cette transition sur l’ensemble des usages de l’Île aux Oiseaux, et sur l’ensemble du bassin d’Arcachon pour la chasse,
  4. Expérimenter de nouveaux matériaux pour l’entretien de toutes les installations afin de limiter les impacts sur le milieu (en particulier trouver un substitut à l’utilisation des poches plastiques ostréicoles),
  5. Définir un mode opératoire pour la lutte contre les espèces exotiques envahissantes végétales, et coordonner les travaux à réaliser,
Profil :

Profil et compétences requises

  • Diplôme ou niveau requis : Master / Ingénieur dans les domaines de l’écologie ou de la Biologie
  • Expérience et intérêt pour la protection des espaces naturels littoraux
  • Connaissance du contexte de la chasse sur le littoral aquitain
  • Connaissance du cadre juridique propre au DPM (CG3P)
  • Connaissance des marchés publics
  • Très bonne capacité rédactionnelle
  • Connaissances en écologie et/ou naturaliste
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PPT)
  • Bonne connaissance et pratique de l’outil SIG (Arcgis, Qgis)
  • Autonomie, rigueur, méthode
  • Bonne expression orale et écrite
  • Permis B (déplacements sur le terrain à prévoir)

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Emploi placé sous l’autorité hiérarchique de la déléguée de rivages Aquitaine et sous l’autorité fonctionnelle du chargé de mission Coordination des usages de la délégation.

L’agent sera également en relation étroite avec la Commune de La Teste-de-Buch, gestionnaire de l’Île aux Oiseaux, la chargée de mission gestion du Conservatoire du littoral en charge du sud bassin d’Arcachon ainsi qu’avec les services nationaux du Conservatoire du littoral.

Caractéristiques du poste

Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :

  • Aux fonctionnaires en détachement sur contrat de 18 mois,
  • Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée déterminée de 18 mois - sous condition de diplôme).

Ce contrat à durée déterminée est un contrat de projet au sens des articles L332-24 et suivants de code général de la fonction publique.

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Informations complémentaires :

- Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle obligatoire

- Participation employeur à la Prévoyance ministérielle

- Possibilité de bénéficier de titres-restaurant

- Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

Le poste est à pourvoir au 01 janvier 2026 sous réserve de validation du projet par la DIRM et de son financement. Il est localisé à Bordeaux, au sein de la délégation Aquitaine du Conservatoire du littoral.

Renseignements et dépôts des candidatures

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires – merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier pdf) sont à adresser au plus tard le 21 novembre 2025 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi.

La date prévisionnelle du jury de recrutement est fixée au 28 novembre 2025

Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse) :

Ludovic CHARRIER

Mobile : 06 45 77 87 77

Mail : l.charrier@conservatoire-du-littoral.fr

Renseignements administratifs :

Fanny MEHLEM, responsable du SRH

f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

Postuler à cette offre