Lieu : COCONI
Service : Antenne de Mayotte
Poste à pourvoir le : 01/02/26
Date limite de candidature : 17/12/25
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, restaure et aménage des espaces du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.
Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Ils rassemblent la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l’action foncière et des systèmes d’information, la direction de la gestion patrimoniale.
La délégation outre-mer est basée à Paris et coordonne l’action de 6 antennes permanentes situées dans les régions outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Saint Martin, Guyane, La Réunion et Mayotte. Elle est composée d’une trentaine d’agents repartis dans les antennes et de 3 agents à Paris.
La délégation met en œuvre, sous l’autorité du directeur de l’établissement, la politique de préservation des rivages de l’outre-mer qui est proposée par les conseils de rivages puis validée par le conseil d’administration.
L’antenne de Mayotte, actuellement composée de 6 agents, met en œuvre, sous l’autorité du délégué, les actions du Conservatoire.
Au 1er janvier 2025, le Conservatoire protège 21 sites à Mayotte, qui couvrent une surface de 2 765 ha composés à 84% de domaine public maritime et de terrains de la zone des 50 pas géométriques affectés par l’Etat et à 16% d’acquisitions. Les enjeux qu’il porte sont multiples : préservation de la biodiversité des espaces littoraux, maintien de coupures d’urbanisation ou de paysages agricoles, adaptation aux changements climatiques, ouverture au public des sites et contribution au développement touristique, lutte contre les occupations illégales, encadrement des activités agricoles.
Les sites du Conservatoire du littoral sont gérés par les collectivités locales (EPCI et Département) et des associations, qui emploient une cinquantaine d’agents du littoral. Sur ce territoire, le Conservatoire du littoral est engagé dans un plan de reconquête et de requalification de sites faisant l’objet d’occupations illégales du domaine public.
Description du projet
Le projet de sentier littoral à Mayotte fait suite aux affectations au Conservatoire de parcelles de la zone des pas géométriques, qui atteignent désormais près de 850 ha, soit une centaine de kilomètres de linéaire côtier. Une étude de faisabilité a été menée dès 2017 sur les rivages de Grande Terre par un premier chargé de mission, accompagné de gardes du Conseil Départemental.
Ce travail a consisté en un découpage de village en village de la bande littorale afin d’en évaluer le potentiel d’aménagement entre intérêt paysager, faisabilité technique et foncière. Un rapport de synthèse compile ce minutieux travail de terrain (32 tronçons pour 160km de littoral expertisé).
Les conclusions de ce rapport ont été partagées en 2018 avec les partenaires du projet (collectivités, associations...), les institutions et les acteurs locaux. Cette concertation a permis d’identifier 3 tronçons prioritaires : ceux de la Baie de Dzoumogné, de la Baie de Soulou et de la Mangrove de Chirongui
Une mission de maîtrise d’œuvre est en cours sur la Baie de Soulou et le projet doit entrer en phase travaux en fin d’année 2025. Une mission de maîtrise d’œuvre avait été également engagée en 2019 sur la Baie de Dzoumogné mais a été interrompue et une partie du programme demande à être redéfinie. Enfin, sur le tronçon de la mangrove de Chirongui, la commune a engagé un premier travail pour l’aménagement d’un sentier complémentaire à celui en cours de réalisation par le GEPOMAY, un des co-gestionnaires du site.
Type de contrat proposé
Contrat de volontariat de service civique de 24 mois à temps complet (35 h/semaine)
Pour plus d’informations sur le dispositif de volontariat de service civique:
- Le décret n°2010-485 du 12 mai 2010 relatif au service civique,
- Le décret n°2020-1771 du 30 décembre 2010 relatif au service civique dans les DOM et les collectivités d’outre-mer
- www.service-civique.gouv.fr
Description du poste
Le volontaire , sous l’autorité du responsable d’antenne, apporte un appui technique à la mise en œuvre opérationnelle du projet de sentier littoral à Mayotte sur les tronçons prioritaires sélectionnés
Description des missions
Le volontaire est plus particulièrement chargé(e) des actions suivantes :
- Identification des besoins en équipements,
- Appui à la sélection et suivi de la maîtrise d'œuvre (rédaction des programmes, suivi des différents livrables, validation des décomptes…) ;
- Préparation et participation à l'animation des réunions de pilotage et de concertation, en lien avec les gestionnaires et partenaires concernés (communes, intercommunalités, offices du tourisme, Conseil Départemental de Mayotte et services de l'Etat), des riverains (agriculteurs, habitants...) et des futurs usagers ;
- Suivi des demandes d’autorisations administratives effectuées par les maîtrises d'œuvre auprès des autorités compétentes ;
- Rédaction des dossiers de demande de financement et suivi de l’exécution en lien avec l’assistant administratif de la délégation (état des dépenses, rapport de réalisation,) ;
- Appui au suivi de la préparation des marchés de travaux par la maîtrise d’œuvre en interface avec le service de la commande publique, participation aux réunions de chantier et contrôle de l’exécution des travaux et des opérations de réception jusqu’à la livraison de chaque tronçon ;
- Participation à la rédaction des notices de gestion de chaque tronçon par la maîtrise d'œuvre, en association avec leurs futurs gestionnaires.
- Appui du responsable d’antenne dans les relations avec les les maitres d’ouvrage de sentiers littoraux sur le domaine protégé, et la rédaction des documents d’exécution et de comptes-rendus.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le volontaire est placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du responsable d’antenne.
En interne, il est en relation fonctionnelle avec l’ensemble des agents de la délégation, plus particulièrement avec les antennes de Mayotte et de La Réunion et le siège de la délégation à Paris, ainsi qu’avec les services nationaux du Conservatoire du littoral basé à Rochefort.
En externe, il exécute sa mission en partenariat avec les gestionnaires collectivités ou associations, les services de l’Etat, les usagers, les associations et les entreprises de travaux
Profil et compétences requises
- BAC + 3 minimum dans les domaines pertinents liés à l’exercice de la maîtrise d’ouvrage (paysage, travaux publics,...)
- Expérience de la gestion de projet souhaitée
- Maîtrise des logiciels bureautiques et des SIG
- Permis B obligatoire
Savoir-être et savoir-faire
- Bonnes qualités relationnelles, capacité d’écoute
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et capacité d’initiative
- Capacités à rendre compte
- Sensibilité au paysage et aux espaces naturels
- Aptitude au travail de terrain
- Capacités d’organisation et de planification
- Capacité à animer et conduire des réunions
- Esprit de synthèse et d’analyse
Résidence administrative et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir à partir du 1er février 2026. Il est localisé à Coconi (Mayotte).
Le poste implique des déplacements fréquents sur le terrain sur tout le territoire de Mayotte.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation dans un même fichier PDF) sont à déposer au plus tard le 17 décembre 2025 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr – rubriques offres d’emploi.
Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse) :
Jérémy AMIOT responsable de l’antenne de Mayotte - Tél : 06 39 69 64 02
j.amiot@conservatoire-du-littoral.fr
Alain BRONDEAU, délégué Outre-mer - Tél : 01 44 63 56 72
a.brondeau@conservatoire-du-littoral.fr