Lieu : BORDEAUX
Service : Délégation Aquitaine
Poste à pourvoir le : 01/03/25
Date limite de candidature : 22/01/25
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, restaure et aménage des espaces du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.
Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Ils rassemblent la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l’action foncière et des systèmes d’information, la direction de la gestion patrimoniale..
Contexte
Le site des Mattes de paladon se situe sur les communes de Soulac-sur-Mer et Talais (33). Fortement marqué par les activités d’agriculture, d’aquaculture et d’élevage qui façonnent sa diversité paysagère, le Conservatoire est aujourd’hui propriétaire de 420 ha sur un périmètre d’intervention de 720 ha.
Le Conservatoire acquiert cet espace au Port de Bordeaux en 2003 à des fins de restaurer les activités traditionnelles d’aquaculture et de renaturer les anciens polders (‘mattes’ et palus) occupés par une agriculture intensive. Il confie la gestion de ces espaces au CPIE en 2011, un 1er plan de gestion est réalisé en 2013 puis le Conservatoire engage un vaste chantier de restauration des bassins aquacoles de Neyran. L’aquaculture démarre en 2015, après restauration de la cabane ostréicole, lieu d’affinage et de conditionnement des productions, elle s’orientera en 2017 vers une aquaculture extensive multitrophiques visant à évaluer les potentialités des marais (programme recherche avec le CREA et le CRC). Sur les 9 ha de marais occupés par l’aquaculteur, seuls 5 ha sont réellement utilisés pour la production aquacole. Les surfaces restant sont occupées par des bassins ‘tampons’ non exploités et des bossis (enherbés et boisés).
Le patrimoine naturel des Mattes de paladon est riche et diversifié, on y retrouve une mosaïque d’habitats de prés salés ou habitats halophiles sur les bassins de Neyran, de communautés sabulicoles sur le cordon dunaire (digue), d’habitats prairiaux sur les mattes, d’herbiers aquatiques dans les mares, de fourrés, haies et boisements.
Depuis 2022, le site fait l’objet d’un plan de gestion unique 2022-2026 englobant les terrains du Conservatoire et les propriétés du Port, soit une surface conséquente de près de 1086ha. L’objectif est de mutualiser les moyens, les suivis, les opérations de gestion pour faciliter l’action du gestionnaire, la lisibilité des partenaires techniques et financier et offrir un véritable projet pour le territoire récemment identifié au sein du parc naturel régional (classement en 2019).
Le site se trouve pour sa majeure partie en zone rouge du PPRI et est par conséquent exposé aux risques de submersion marine et d’érosion côtière. Dans un contexte de changement climatique, la question de l’anticipation, de la sensibilisation des publics, la relocalisation des biens et usages sont des questions prégnantes abordées dans le plan de gestion.
A l’instar des programmes adapto ou projet des rives de l’estuaire de Ludon-Médoc à Pauillac, l’analyse de la faisabilité d’une dépoldérisation est à étudier pour sensibiliser les acteurs du territoire aux solutions fondées sur la nature dans les prochaines années.
A l’instar du programme adapto mené sur l’île nouvelle (2017-2021), un projet visant à étudier les solutions fondées sur la nature (SFN) et les bénéfices d’une reconnexion à l’estuaire pourrait se dessiner en rive gauche sur le Nord Médoc. En vue d’une réponse à un futur appel à manifestation sur les solutions fondées sur la nature, et dans l’objectif de convaincre les acteurs du territoire de l’intérêt de mobiliser les SFN dans la gestion des territoires, le Conservatoire souhaite poursuivre les réflexions engagées sur les Mattes de Paladon avec son gestionnaire, le CPIE (Centre permanent d’initiative à l’Environnement) Médoc avec une étude de faisabilité des SFN sur le site des Mattes de paladon (Soulac-sur-Mer).
Une approche paysagère de qualité a été réalisée par le CPIE Médoc sur le site des Mattes de paladon en 2021 ainsi que des 1ères réunions d’échanges avec le territoire (2021 à 2023), elle sera intégrée et utilisée dans le cadre des missions du stagiaire.
Les principales tâches à réaliser consisteront à :
objectif in fine à illustrer à termes les bénéfices des solutions fondées sur la nature sur ce secteur poldérisé de la pointe du Médoc qui a fait le choix de reconnaître son système d’endiguement pour protéger des usages agricoles, aquacoles et évaluer les bénéfices d’une reconnexion à l’estuaire.
La rédaction de ces divers documents se fera sous la direction de la délégation aquitaine du Conservatoire du littoral en concertation étroite le CPIE Médoc ainsi qu’en lien avec les différents acteurs et partenaires du site et du Conservatoire du littoral : GPMB, PNR Médoc, CDC Médoc Atlantique, Syndicat de rivière, etc ;
Livrables
Rapport d’étude inégrant les éléments du diagnostic précités, les projections/orientations dans un contexte de changement climatique, les enquêtes de perception sociale, les scénarii retenus et perspectives d’expérimentations sur site, une amorce d’évaluation économique des SFN accompagnée de cartographies et enquêtes de terrain.
Conditions de stage et profil souhaité
Durée du stage : six mois
Période : de mars – août 2025
Structures d’accueil : Conservatoire du littoral
Localisation :
Bureau : 180 rue Judaïque, CS 12096, 33077 Bordeaux
Terrain : terrains du conservatoire du littoral sur les Mattes de paladon à Soulac-sur-mer
Hébergement : à la charge du stagiaire
Rémunération : rémunération légale 2025
Frais : prise en charge des frais de déplacements selon les taux en vigueur
Profil souhaité :
- Gout prononcé pour les prospections de terrain,
- Connaissances sur la gestion des écosystèmes terrestres continentaux, les systèmes endigués/dépoldérisés,
- Bonnes connaissances en botanique et notamment des habitats naturels prairiaux et bocagers,
- Connaissances naturalistes générales,
- Bonne connaissance et maitrise des méthodes et outils SIG,
- Aisance à l’oral
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :
Madame Katia PERRIN, chargée de mission Médoc & Sud-Landes – Conservatoire du littoral (Délégation Aquitaine), k.perrin@conservatoire-du-littoral.fr ou 0557812325