Un observatoire des paysages vu depuis la mer a été initié en région PACA en 2013 par la DREAL et piloté par l’ARPE PACA (Agence Régionale pour l’environnement). Comme tout observatoire, son objectif est de permettre d’observer l’évolution des paysages sur le long terme et d’analyser les mécanismes de transformation par des re-photographies prises à des pas de temps réguliers. Innovant, cet observatoire vu depuis la mer inverse le regard habituel de la carte postale vue sur la mer. Il s’étend de la Camargue à l’Italie et inclut l’étang de Berre et les îles. 2 campagnes photographiques espacées d’un an ont d’ores et déjà eu lieu. 150 vues ont été sélectionnées sur l’ensemble du linéaire côtier de la région. Une exposition itinérante proposée par le Conservatoire du littoral valorise cet observatoire sur chacun des départements.
La mer, mystérieuse et puissante, est souvent l’inspiration d’œuvres picturales et littéraires. Elle constitue un emblème, une valeur, une identité de territoire. Entre rupture et couture, l’interface formée par le littoral est le siège de nombreux enjeux : démographiques, climatiques, touristiques…
Mais que sait-on du littoral ? Observer la terre depuis la mer permet d’enrichir le regard et l’approche que nous avons de cet espace convoité afin d’améliorer et valoriser le territoire littoral.
Pour cet observatoire, la navigation en kayak, a permis d’atteindre des points parfois difficiles d’accès. Illustrant l’ensemble du littoral PACA, et sous toutes ses facettes (du littoral sauvage au littoral de fer), plus de 800 photographies ont été prises, puis triées en concertation avec les acteurs, pour en sélectionner 150 qui seront reconduites à pas de temps réguliers.
Délégation de rivages : Provence Alpes Côte d'Azur
Partenaire(s) : ARPE PACA ; DREAL PACA
Contact : paca@conservatoire-du-littoral.fr