Les projets de paysage

Domaine d’Abbadia, restauration des cheminements

Les chemins du Domaine d’Abbadia étaient très érodés en raison de la nature des sols, de la pluviométrie et de la fréquentation. Leur restauration, réalisée avec un paysagiste a misé sur la sécurité des visiteurs avec le souci de leur offrir les meilleurs panoramas sur ce paysage patrimonial.

Le Domaine d’Abbadia sur la côte basque est le dernier espace naturel qui offre un condensé de paysages exceptionnels résultant de la rencontre des Pyrénées et du golfe de Gascogne. Landes, bois, prairies bocagères pâturées, haut de falaises, sont le décor dans lequel les promeneurs cheminent. Le site est parcouru par environ 7 kilomètres de chemins ouverts au public. Ces chemins ont subi les phénomènes d’érosion dus à la nature des sols, aux précipitations importantes et à la forte fréquentation du site depuis son ouverture en 2005.
Face à ces problèmes, le Conservatoire du littoral a souhaité prévenir cette érosion et sécuriser les cheminements tout en préservant l’intégrité naturelle et la qualité paysagère du site.
En collaboration avec un paysagiste et le gestionnaire du site, la ville d'Hendaye, le Conservatoire du littoral s'est fixé plusieurs objectifs liés à la sécurité du public et à son confort tout en rétablissant une relation visuelle avec le paysage sur l’océan et la montagne. Les travaux réalisés ont permis d’améliorer les qualités paysagères en traçant de nouveaux sentiers, de faciliter l’accès à un point de vue sur la Corniche basque aux personnes à mobilité réduite et de préserver l’intégrité des habitats par une maîtrise des déplacements du public.
Les aménagements créés, pavage en pierre des Pyrénées, platelages sur pilotis et marches en bois s’intègrent harmonieusement dans ce paysage pastoral entre mer et montagne.

Fiche d'identité

Site(s) : ABBADIA - CORNICHE BASQUE

Délégation de rivages : Aquitaine

Partenaire(s) : Fonds européens dans le cadre du programme Interreg Txinbadia 14 / 15 ; Région Aquitaine ; Commune d’Hendaye (gestionnaire)

Contact : aquitaine@conservatoire-du-littoral.fr

Paysages