Le Massif de la Montagne, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2010, est le dernier continuum naturel qui s’étend jusqu’à l’océan dans le nord-ouest de l’île. Ce vaste écocomplexe offre un espace de respiration pour les citadins des deux zones urbaines de Saint-Denis et La Possession qui l’encadrent.
Ce site d’intérêt écologique majeur par la présence de reliques de forêt semi-sèche les mieux conservées à l’échelle de l’île offre par ailleurs une alternance de paysages grandioses constitués de ravines, de planèzes et de crêtes effilées et renferme un patrimoine culturel et bâti au niveau du village de la Grande Chaloupe, témoin de l’histoire de l’occupation humaine de l’île Bourbon, devenue île de La Réunion.
Depuis 1996, le Conservatoire du littoral mène des opérations d’acquisition foncière sur ce site afin de contribuer à préserver son caractère naturel ainsi que ses qualités écologique, culturelle, paysagère et historique.
La restauration du lazaret de la Grande-Chaloupe et la sauvegarde de la forêt semi-sèche sont menées depuis plusieurs années par le Conservatoire et ses partenaires dont le Parc national de La Réunion et le Conseil départemental.
Un plan de valorisation des paysages de ce massif et d’accueil des publics, basé sur le ressenti et l’émotion, a permis d’esquisser des principes d’aménagement visant à valoriser le site et favoriser la découverte de la forêt semi-sèche.
La matrice paysagère de l’étude porte sur 1250 hectares et dépasse le projet de site porté par le Conservatoire du littoral pour s’assurer d’une bonne intégration avec les autres projets sur les espaces ouverts proches.
Des grands principes de valorisation ont été retenus, dont ceux de faire de la Grande Chaloupe un site culturel et écotouristique, de valoriser la découverte des paysages depuis la route de La Montagne (RD41), de privilégier des actions en faveur de la forêt originelle de La Réunion, de restaurer et entretenir le chemin des Anglais, d’assurer un caractère naturel aux paysages du Massif ou encore d’utiliser la pierre volcanique.
En 2017, le Conservatoire a entrepris une première tranche de travaux afin de réaliser quatre belvédères qui, pour deux d’entre eux, sont dans le périmètre immédiat du chemin des Anglais inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
La pierre et le savoir-faire qui y est attaché, permettent de faire valoir l’identité géographique de l’ile volcanique. La qualité de la pierre, la taille des moellons, leur agencement à joints vifs, le soin apporté au contact avec le substrat rocheux, la continuité avec les emmarchements et les pavages grossiers contribuent à faire de ces quatre belvédères des lieux de référence, simples et évidents.
Site(s) : GRANDE CHALOUPE - RAVINE A MALHEUR
Délégation de rivages : La Réunion - Outre-mer
Contact : ocean-indien@conservatoire-du-littoral.fr