Lieu privilégié de départ des traversées à pied vers le Mont-Saint-Michel, le Bec d’Andaine a fait l’objet de lourds travaux visant à effacer les traces des aménagements ayant progressivement artificialisé cet espace naturel exceptionnel de la Baie du Mont-Saint-Michel.
A la fin des années 1990, dans le cadre plus large de l’Opération Grand Site « Baie du Mont-Saint-Michel », le Bec d’Andaine fait l’objet d’un projet de restructuration dont l’objectif premier était le recul de l’aire d’accueil en arrière du cordon dunaire littoral. Cette nouvelle aire de stationnement permet de redistribuer les usages du site et propose une série d’équipements intégrés au paysage du marais et désormais invisibles depuis le littoral.
Le second objectif est amorcé en 2000. Il s’agit alors de redonner un caractère naturel de qualité à cette zone anthropisée. En 2004-2005, la déconstruction d’un bar-restaurant installé à l’entrée du site puis la suppression de l’ancienne aire de stationnement et de sa voie d’accès effacent la majeure partie des éléments artificiels restants et confirment la fin de l’accès des véhicules motorisés au site.
A l’automne 2007, les engins de terrassement entrent dans le Bec, cette fois pour y remodeler une dune aplanie par l’artificialisation du site. Plus de 40 000 m3 de sable et de tangue sont déplacés : des secteurs à 12 mètres au-dessus du niveau de la mer sont créés en utilisant les matériaux issus du creusement de dépressions humides propices à de nombreuses espèces.
Site(s) : DUNES DE DRAGEY
Délégation de rivages : Normandie
Partenaire(s) : Commune de Genêts - Syndicat Mixte « Espaces littoraux de la Manche », SyMEL
Contact : normandie@conservatoire-du-littoral.fr