Paysages

PRESQU'ILE DE SAINTE-ANNE - MARTINIQUE

L’histoire géologique de la presqu’ile commence il y a plus de 25 millions d’années avec l’émergence d’un ensemble volcanique primitif autour duquel s’implantent d’importants massifs coralliens. Cet ensemble constitue l’embryon géologique de la Martinique. La côte sud est de la Martinique, jusqu’à la presqu’île de la Caravelle, partage cette histoire géologique. La commune de Sainte-Anne présente une véritable palette de paysages et est réputée, dans son ensemble, pour être très authentique et sauvage. De très nombreux touristes sont attirés par la presqu’île pour sa diversité, et surtout [...] Lire plus

L’histoire géologique de la presqu’ile commence il y a plus de 25 millions d’années avec l’émergence d’un ensemble volcanique primitif autour duquel s’implantent d’importants massifs coralliens. Cet ensemble constitue l’embryon géologique de la Martinique. La côte sud est de la Martinique, jusqu’à la presqu’île de la Caravelle, partage cette histoire géologique. La commune de Sainte-Anne présente une véritable palette de paysages et est réputée, dans son ensemble, pour être très authentique et sauvage. De très nombreux touristes sont attirés par la presqu’île pour sa diversité, et surtout pour la qualité de ses plages, notamment la Grande Anse des Salines qui reçoit environ 2 500 000 visiteurs par an. Malgré cette sur-fréquentation localisée (quelques autres endroits dans la presqu’île subissent aussi des dégradations comme le Cap Macré, l’Anse Meunier ou encore l’Anse Grosse Roche), l’ensemble du linéaire côtier de la presqu’île est encore relativement préservé. Ce dernier présente des écosystèmes très différents, allant de zone très sèches à très humides, tous remarquables et fragiles.

Regards d'artistes

Au bord de l'étang
Van Gogh Museum, Amsterdam
Soleil serpent « Soleil serpent œil fascinant mon œil et la mer pouilleuse d'îles craquant aux doigts des roses lance-flamme et mon corps intact de foudroyé l'eau exhausse les carcasses de lumière perdues dans le couloir sans pompe des tourbillons de glaçons auréolent le cœur fumant des corbeaux nos cœurs c'est la voix des foudres apprivoisées tournant sur leurs gonds de lézarde transmission d'anolis au paysage de verres cassés c'est les fleurs vampires à la relève des orchidées élixir du feu central feu juste feu manguier de nuit couvert d'abeilles mon désir un hasard de tigres [...] Lire plus

Soleil serpent

« Soleil serpent œil fascinant mon œil
et la mer pouilleuse d'îles craquant aux doigts des roses
lance-flamme et mon corps intact de foudroyé
l'eau exhausse les carcasses de lumière perdues dans le couloir sans pompe
des tourbillons de glaçons auréolent le cœur fumant des corbeaux
nos cœurs
c'est la voix des foudres apprivoisées tournant sur leurs gonds de lézarde
transmission d'anolis au paysage de verres cassés
c'est les fleurs vampires à la relève des orchidées
élixir du feu central
feu juste feu manguier de nuit couvert d'abeilles
mon désir un hasard de tigres surpris aux soufres
mais l'éveil stanneux se dore des gisements enfantins
et mon corps de galet mangeant poisson mangeant
colombes et sommeils
le sucre du mot Brésil au fond du marécage. »

Aimé Césaire ("Les Armes miraculeuses", éditions Gallimard, 1946)

Evolution de l'urbanisation

1965 1965
2020 2020

La comparaison de ces deux cartes permet de comprendre la progression de l’urbanisation dans ce secteur. Même si, en une cinquantaine d’années, elle s’est densifiée, elle reste relativement faible en comparaison avec celle de la commune du Marin que l’on voit apparaitre, sur les cartes, au dessus de la presqu’île de Sainte-Anne. Bien que cette entité géographique soit fortement touristique, l’absence de véritable desserte reliant le territoire aux bassins d’emploi de l’île, fait que la commune reste encore aujourd’hui faiblement urbanisée. Néanmoins, il est nécessaire de préserver ces milieux naturels très importants pour leur influence sur la biodiversité ainsi que pour leur qualité paysagère.

Carte des paysages

  • Picto Pano paysage

    La presqu’île de Sainte-Anne est marquée par une grande diversité d’ambiances paysagères : plages paradisiaques, mornes boisés, zones humides, espaces agricoles…

    La Grande Anse des Salines est l’une des plages les plus réputées des Petites Antilles.

    Présence de plusieurs vastes zones humides indispensable à la sauvegarde des écosystèmes martiniquais

    Présence d’îlets qui accueillent des oiseaux marins et migrateurs pendant leur période de reproduction.

  • Picto Pano menace

    Au nord, de nombreuses petites routes favorisent le mitage urbain.

    La pollution agricole contribue à la dégradation des espaces naturels.

    La sur-fréquentation de certains sites de cette unité littorale comme la plage de la Grande Anse des Salines entraine de nombreuses problématiques : érosion, perte de biodiversité des espaces naturels, dégradation de la végétation.

  • Picto Pano protection

    L’étang des Salines est protégé depuis 2008 au titre de la convention Ramsar et en 2014, au titre de la convention régionale de Carthagène.

    Le site dit « des Salines à la baie des Anglais » est classé depuis 2013 au titre de la loi de 1930.La baie des Anglais fait partie de « l’opération grand site » pour sa mangrove et ses herbiers sous-marins.

Découvrez les unités littorales voisines :

Séquences paysages