Paysages

IRACOUBO-SINNAMARY - GUYANE

Sur les terres basses de la côte nord-est guyanaise, au nord de la capitale cayennaise, s’étendent entre les deux villes d’Iracoubo et de Sinnamary, et au fil des fleuves Iracoubo, Counamama, Vivi et Sinnamary, les paysages des pripris, qui sont les marais représentatifs de Guyane, les mangroves et les savanes. Cette diversité de milieux est propice à une richesse végétale et animale dont la préservation explique les différentes protections (Conservatoire du littoral sur plusieurs sites, reconnaissance au titre de la convention Ramsar et classement en ZNIEFF de différentes zones). Ces milieux [...] Lire plus

Sur les terres basses de la côte nord-est guyanaise, au nord de la capitale cayennaise, s’étendent entre les deux villes d’Iracoubo et de Sinnamary, et au fil des fleuves Iracoubo, Counamama, Vivi et Sinnamary, les paysages des pripris, qui sont les marais représentatifs de Guyane, les mangroves et les savanes. Cette diversité de milieux est propice à une richesse végétale et animale dont la préservation explique les différentes protections (Conservatoire du littoral sur plusieurs sites, reconnaissance au titre de la convention Ramsar et classement en ZNIEFF de différentes zones). Ces milieux restent néanmoins menacés par la pression de l’agriculture intensive (drainages, amendements bouleversant l’équilibre des sols), par l’introduction d’espèces exogènes qui nuisent aux espèces endémiques et par l’aménagement d’infrastructures comme par exemple le barrage du Petit Saut sur le Sinnamary.

Regards d'artistes

L'église d'Iracoubo

Carte des paysages

  • Picto Pano paysage

    - Au nord-est de la Guyane, au nord de Cayenne, quatre fleuves et deux bourgs principaux.

    - des paysages riches par la diversité des zones humides : marais, mangroves, forêts sur sable, marécages, marais d’eau douce, savanes, forêts sur flat, prairies flottantes.

    - 2 sites protégés par le Conservatoire du littoral : Crique et Pripris Yiyi à Iracoubo et la Piste de l’Anse à Sinnamary.

  • Picto Pano menace

    - Pressions dues à l’agriculture intensive : pratiques agricoles, avec un travail intensif des sols le recours à des amendements et des pesticides.

    - Apports d’espèces exogènes invasives.

    - Création de paysages agro-industriels.

  • Picto Pano protection

    - Création d’un continuum écologique. Acquisition et protection de sites dans une grande zone d’intervention et de protection du Conservatoire (amont de la Crique Yiyi à l’estuaire : protection de l’ensemble de la Savane Garré (savane des marais Yiyi).

    - Restauration et valorisation d’éléments patrimoniaux (ancienne école de Trou-Poisson à l’entrée des marais Yiyis)

Découvrez les unités littorales voisines :

Séquences paysages