Paysages

LA DESIRADE - GUADELOUPE

L’île principale de la Désirade est un vaste plateau calcaire de forme allongé (environ 11 km de longueur sur 2 km de largeur, s’inclinant vert le nord-ouest. Son littoral nord est formé de hautes falaises tandis qu’au sud, la côte est composée d’une plaine littorale bordée de longues plage de sable. L’appellation « Désirade » désigne à la fois l’île principale située à une dizaine de kilomètre à l’est de la Grande-Terre mais aussi la commune formée par l’île principale et par l’archipel corallien composé de deux îlets inhabités réunit par un lagon : Terre de haut et Terre de Bas. Lire plus

L’île principale de la Désirade est un vaste plateau calcaire de forme allongé (environ 11 km de longueur sur 2 km de largeur, s’inclinant vert le nord-ouest. Son littoral nord est formé de hautes falaises tandis qu’au sud, la côte est composée d’une plaine littorale bordée de longues plage de sable.

L’appellation « Désirade » désigne à la fois l’île principale située à une dizaine de kilomètre à l’est de la Grande-Terre mais aussi la commune formée par l’île principale et par l’archipel corallien composé de deux îlets inhabités réunit par un lagon : Terre de haut et Terre de Bas.

Regards d'artistes

Le blason de La désirade
« Je ne veux jamais l'oublier Ma colombe ma blanche rade 0 marguerite exfoliée Mon île au loin ma Désirade Ma rose mon giroflier. »

« Je ne veux jamais l'oublier

Ma colombe ma blanche rade

0 marguerite exfoliée

Mon île au loin ma Désirade

Ma rose mon giroflier. »

Extrait du poème « La chanson du Mal-aimé » de Guillaume Apollinaire.

Carte des paysages

  • Picto Pano paysage
    • Cette île calcaire de forme allongée est bordée sur son littoral nord de grandes falaises et, sur son rivage sud, de plage de sables et d’une plaine littorale. C’est au sud que ce concentre l’activité de l’île (urbanisation, économie, route…)

    • La commune de la Désirade s’étend sur un archipel formé de trois îles : La Désirade et les îles de la Petite-Terre, avec Terre-de-haut et Terre-de-bas.

    • Le plateau de la Désirade est le plus vieux témoignage géologique des Petites Antilles.
  • Picto Pano menace
    • Peu de pression urbaine à la Désirade, l’activité se cantonnant à la plaine littorale du sud de l’île.

    • A la pointe de la Grande Abaque, le surpâturage des cabris entraine une réduction du couvert végétal des sols favorisant ainsi l’érosion.

    • La qualité paysagère est impactée toujours au niveau de la pointe de la Grande Abaque à cause d’une décharge, d’une carrière et de la présence d’éoliennes.
  • Picto Pano protection
    • Le Conservatoire du littoral intervient ici sur environ 200 hectares.

    • Le patrimoine géologique de l’île est protégé par la Réserve naturelle géologique nationale de la Désirade.

    • Les îlets de Petite-Terre sont, depuis 1998, classé en Réserve naturelle nationale. Seul l’îlet de Terre-de-bas est autorisé à la visite, Terre-de-haut étant vigoureusement interdite.
Découvrez les unités littorales voisines :

Séquences paysages