Actualité
Marais d'Orx, Landes
En 1995, il y a tout juste 20 ans, le site du Marais d’Orx, propriété du Conservatoire du littoral, était classé en Réserve Naturelle Nationale. Aujourd'hui il ré/ouvre après plus d'un an de travaux pour le plus grand bonheur des visiteurs :
Trois observatoires en bois non traité, des palissades d’observation et des clôtures de protection, permettent aux visiteurs de se faire discrets pour observer les oiseaux et les tortues à la chauffe sur les troncs d’arbre couchés. Des passerelles et platelages bois, offrent un accès sécurisé et privilégié, pour tous (y compris personnes à mobilité réduite jusqu’au 1er observatoire), en immersion totale au cœur du marais. Le secteur des pompes dévoile l’histoire du génie hydraulique. Une exposition permanente intérieure, mais aussi extérieure, guide le visiteur tout le long du sentier, de la Maison Béziers (accueil, boutique) jusqu’aux pompes, pour découvrir les secrets du marais (panneaux d’information agrémentés d’illustrations naturalistes, de photos, galerie des artistes et curiosités…).
La panoplie idéale du visiteur du marais : une tenue adaptée à la météo, de bonnes chaussures, des jumelles et le livret de découverte (disponible à la Maison d’accueil). Un seul mot d’ordre : observer sans être vu ni entendu, être patient et attentif. Le marais se découvre en toutes saisons, librement ou accompagné d’un guide (sur réservation), et uniquement à pied (chiens et vélos/trottinettes interdits).