Actualité
Saint-Jorioz, Lac d'Annecy, 8 juin 2015
Les aménagements liés à l’accueil du public et à la restauration paysagère des Marais de l’Enfer (lac d’Annecy, commune de Saint-Jorioz) ont été inaugurés par Mme Odile Gauthier, directrice du Conservatoire du littoral, le 8 juin dernier. Les travaux ont été subventionnés par le Département de la Haute-Savoie et la Région Rhône-Alpes dans le cadre du contrat de territoire du bassin annécien. Le site constitue la dernière fenêtre agricole sur le littoral de ce lac nord-alpin soumis à une importante fréquentation et une forte pression foncière. Le chemin menant au lac, qui conduisait à un ancien petit port d’exportation de tuiles, a été conçu pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Parallèlement, le Conservatoire du littoral poursuit la restauration du siège d’exploitation (une partie des bâtiment avait été transférée en droits réels à la communauté de communes en 2006).
Une convention d’affectation a également été signée avec l’Etat pour la remise de 2 ha de terrains (commune de Sevrier) coincés entre le lac et une ancienne voie ferrée, aujourd’hui l’une des pistes cyclables les plus fréquentées de France. Cet espace périurbain, très longtemps occupé par des constructions inesthétiques via des AOT, va faire l’objet d’une requalification complète jusque fin 2016, faisant intervenir des financements extérieurs (syndicat mixte du lac d’Annecy, Département, commune, Région).
Enfin, une convention de partenariat a été signée avec le président du conseil départemental de la Haute-Savoie. Elle vient conforter les collaborations en place depuis de nombreuses années avec cette collectivité qui soutient l’établissement, tant sur les acquisitions, les études que les travaux », aussi bien sur le lac d’Annecy que sur lac Léman.