Préserver les zones humides des lacs médocains

Lundi 8 février 2016

Actualité

Journée mondiale des Zones Humides en Gironde
8 février 2016



C’est à Carcans, en Gironde, qu’à l’occasion de la journée mondiale des zones humides, Odile Gauthier directrice du Conservatoire du littoral, a signé la convention de gestion du site Etang de Carcans-Hourtin avec le SIAEBVELG.

Ce syndicat intercommunal des lacs médocains est présidé par Henri Sabarot, Maire de Carcans et Conseiller régional de la nouvelle Région « ALPC » (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes). Il est engagé depuis 2010 dans la gestion des eaux et la restauration et la préservation de 1700 ha de zones humides autour des lacs et du canal des étangs qui les relie au Bassin d’Arcachon.

Le Conservatoire est ici un propriétaire modeste (21 ha), mais cette signature formalise une volonté des acteurs publics de travailler dans un cadre collectif et d’être en cohérence avec une gestion globale des zones humides pour préserver ce milieu naturel très riche et y conforter les activités et usages.



Le SIAEBVELG, créé en 1964, est un syndicat intercommunal qui regroupe treize communes autour des lacs médocains,jusqu’au bassin d’Arcachon. Ses domaines d’intervention comprennent la gestion de l’eau, des cours d’eau, des lacs et des canaux.

Depuis 2010, ce syndicat s’est engagé dans la restauration et la préservation de 1 700 ha de zones humides présentes autour des lacs et du canal des étangs : marais, roselières, landes, boisements marécageux. Ces milieux naturels sont particulièrement importants pour la faune et la flore mais aussi pour préserver naturellement la qualité des eaux ou encore réguler les inondations.

Un programme de travaux, de suivis et d’informations a ainsi été préparé dans le cadre d’une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés : les élus, les services de l’Etat, le Conservatoire du littoral, la Région, le Département, l’Agence de l’Eau, l’Université de Bordeaux et les représentants des forestiers, des agriculteurs, des propriétaires privés, des chasseurs, des pêcheurs, des associations et des gestionnaires des Réserves Naturelles.

Propriétaire de terrains en bordure de lac de Carcans-Hourtin, le Conservatoire du littoral a activement participé à la préparation de ce projet ambitieux de préservation de cet espace riche et fragile qui concentre de forts enjeux environnementaux, économiques, patrimoniaux et touristiques. Il a ensuite proposé au SIAEBVELG de lui confier la gestion de ses parcelles avec comme objectif de préserver et de valoriser les milieux naturels, tout en confortant les activités et usages en place.