Premiers travaux à Asporotsttipi, maison du domaine d'Abbadia et de la Corniche basque

Mercredi 4 septembre 2013

Actualité

Hendaye, Pyrénées Atlantiques

Jeudi 5 septembre ont débuté les travaux d'aménagement de l’ancienne ferme Asporotsttipi, située à Hendaye sur la route de la Corniche. Le Conseil général des Pyrénées Atlantiques et le Conservatoire du littoral vont faire restaurer cette bâtisse, afin d’y accueillir le public et y présenter les richesses patrimoniales de ce vaste espace naturel.

La ferme Asporotsttipi, plus connue sous le nom de Boléro, a été achetée en 1997 par le Conservatoire du littoral. Cette ancienne ferme, longtemps utilisée comme discothèque va enfin retrouver une vocation en lien avec son territoire.

Les acteurs du dossie r: Département, Conservatoire du littoral, Ville d'Hendaye, Centre permanent d’initiatives pour l’environnement littoral basque (CPIE) ont décidé d'y créer un centre d’accueil et d’interprétation du domaine d’Abbadia et de la Corniche basque.

Autour de la maison, un parvis ainsi qu'une promenade jusqu'à un point de vue sur la baie de Loya seront aménagés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les travaux débutent le 5 septembre.

Les travaux débuteront le 5 septembre (1) par l'abattage des deux bosquets de peupliers qui entourent la maison. L’objectif étant de remplacer ces peupliers de culture de type euraméricain dépérissants par des arbres d'essences locales : chênes, châtaigniers, frênes, pommiers…afin de rappeler l'intégration traditionnelle de la ferme basque dans son paysage.

Ouverture fin 2014

L'ouverture de la ferme Asporotsttipi est prévue pour la fête de la Corniche de septembre 2014.

Ce centre situé au bord la "route de la Corniche", à mi chemin entre Hendaye et Urrugne, sera destiné aussi bien au public local qu'aux vacanciers.

Son accès sera gratuit.

On y trouvera plusieurs espaces:

- Une présentation scénographique des multiples facettes de cette partie de la côte,

- Une salle d'expositions temporaires en lien avec la vie du territoire,

- Une salle de projection / conférence modulable.

Les travaux évalués à 1,7 million d'euros seront financés par le Conseil général (388 856 euros), le Conservatoire du littoral (192 180 euros), la Région (457 500 euros) et l’Europe (676 149 euros), dans le cadre du projet TXINBADIA (2) : réseau de conservation et de valorisation publique des espaces naturels transfrontaliers des marais de Txingudi et de la Corniche basque.

(1) Le permis d'aménager a été accordé le 3 juillet.

(2) Le projet Txinbadia a pour objet la création d’un réseau de travail entre deux territoires voisins, les marais de Txingudi (Gipuzkoa) et le Domaine d’Abbadia / Corniche basque (Pyrénées Atlantiques), qui sera dédié à la gestion et la valorisation publique de ces espaces naturels côtiers intégrés dans Natura 2000 et qui sera articulé autour de 4 équipements d’information et d’éducation à l’environnement. C’est sur cette coopération que s’est construit le projet Txinbadia, projet INTERREG présenté dans la dernière convocation du programme de Coopération Territoriale Transfrontalière Espagne France Andorre (POCTEFA).