Travaux forestiers sur l'île de Sainte-Lucie

Mercredi 2 juin 2021

Actualité

02.06.2021

Réception mardi 30 mars 2021 de la première tranche de travaux forestiers sur l’île de Sainte-Lucie :

Un important programme de travaux forestiers est en cours de réalisation, au sein de la réserve naturelle régionale, par le Conservatoire du littoral et l’ONF dans le cadre d’un partenariat entre les deux établissements publics de l’Etat. Ce programme a été rendu possible par France Relance et des subventions complémentaires de la Région Occitanie et du Département de l’Aude.

Ce programme, qui s'inscrit dans le plan de gestion de la Réserve naturelle, a pour principaux objectifs de réduire et de gérer le risque incendie (DFCI), d’orienter la dynamique forestière notamment en contenant le développement du pin d’Alep, de mieux accueillir le public en ménageant des fenêtres paysagères et en améliorant les cheminements. Il vise aussi à favoriser la formation et les échanges entre les équipes du Cdl, de l’ONF et du PNR de la Narbonnaise, gestionnaire de la réserve.

Une première tranche vient de s’achever avec 4 km de chemins sécurisés et traités contre le risque incendie avant la saison estivale. Les travaux ont été réalisés par les équipes de l’ONF sans engins lourds (débroussailleuse et élagage à la main seulement), avec un soin tout particulier exigé par ce milieu exceptionnel : marquage arbre / arbre, buisson / buisson après analyse des enjeux de risque incendie, de biodiversité et de paysage. Le rendu est très réussi de l’avis général, avec un traitement ménageant des transitions forestières en profondeur avec des strates et espèces variées. Au passage, cela a permis la redécouverte de la chapelle du 11ème siècle totalement enfouie dans la végétation.

Ce travail collectif a permis de former les équipes et d’impliquer et valoriser de jeunes forestiers ravis qui ont compris nos attentes et la valeur du lieu. Des apports méthodologiques pour la future gestion forestière et des coûts de gestion allégés pour le gestionnaires sont aussi au rendez-vous.

Prochaine étape : un travail avec des paysagistes du Cdl et de l’ONF pour bien calibrer les travaux à venir cet automne sur les ouvertures afin de révéler certains talwegs, redonner le sentiments d’insularité, traiter les abords du domaine et redessiner un sentier et quelques belvédères.