264 projets pour |Mondes Nouveaux|

Mardi 9 novembre 2021

Actualité

Un programme novateur pour soutenir 430 artistes, créatrices et créateurs.

La création artistique a été particulièrement affectée par la crise sanitaire. Pour soutenir le secteur, le Gouvernement a souhaité, dans le cadre du volet culture de France Relance, consacrer 30 millions d’euros à un programme de soutien novateur à la conception et à la réalisation de projets artistiques. Dans un format
sans précédent, toute créatrice et créateur aura pu soumettre un projet pour être ensuite soutenu dans son élaboration et accompagné dans sa réalisation.

Lancé en juin dernier, cet appel à manifestation d’intérêt, clôturé le 22 août, a suscité un fort engouement. Près de 3 200 projets ont été déposés, recouvrant la plupart des champs de la création contemporaine : arts visuels, musique, écritures, spectacle vivant, design et arts appliqués.

Le Conservatoire du littoral se réjouit d’inviter artistes et créateurs des Mondes nouveaux sur les rivages de métropole et des territoires ultramarins, à poursuivre pour l’avenir, le lien historique tissé entre espaces naturels et biens culturels. Dans cet archipel de près de 800 sites, par-delà Manche, Atlantique, Méditerranée, Caraïbes, Océan Indien et « grands lacs », les oeuvres s’en inspireront et les inspireront ! Entre terre et mer, sur les îles et caps, dans les baies et estuaires, marais et dunes, il y sera question grâce au talent des artistes
et créateurs, grâce aussi à la rencontre avec les acteurs, partenaires et gestionnaires de ces sites, et grâce surtout au regard et à l’émotion des dizaines de millions de visiteurs… de la force et de la fragilité des milieux naturels, de la quête de la « juste place » de l’homme dans la nature, des liens indéfectibles entreles lieux de mémoire et les " "Mondes nouveaux" !

Plus d'informations sur le site du Ministère de la Culture

Consultez le dossier de presse