Comité de gestion du Lac de Vassivière

Mercredi 15 décembre 2021

Actualité

Plan de gestion

Le comité de gestion du lac de Vassivière s’est réuni le 10 décembre à Peyrat-le-Château, en présence d’une trentaine de personnes.

Le Conservatoire du littoral y a déjà acquis 523 ha répartis tout autour du plan d’eau. Le nouveau plan de gestion a été validé pour les 15 prochaines années. Rédigé par l’Office national des forêts en concertation avec les acteurs du territoire, notamment les gestionnaires (Syndicat mixte, PNR de Millevaches en Limousin, Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine), mais aussi les usagers (agriculteurs, chasseurs), les élus des 4 communes concernées, les administrations et les associations locales, cette « feuille de route » permet d’afficher les orientations de gestion des espaces naturels : libre évolution pour préserver la biodiversité, enrichissement des anciennes plantations, conversion progressive des résineux en feuillus, aménagement des lisières, coupes d’amélioration et de régénération, zones de pâturage, information et accueil du public.

Le document prend en compte le changement climatique qui touche également ces secteurs excentrés (dépérissement d’arbres, migration d’espèces). Des expérimentations seront conduites pour adapter la gestion à cette nouvelle contrainte.