Webforum [RIVAGES EN MOUVEMENT, TERRITOIRES D'ADAPTATION]

Lundi 27 décembre 2021

Actualité

Les solutions fondées sur la nature : une ingénierie souple et adaptative de gestion de l’interface terre-mer.

Le Conservatoire du littoral, opérateur national sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, protège aujourd’hui plus de 200 000 hectares littoraux et lacustres. Il vise dans sa stratégie d’intervention 2015-2050 à atteindre 320 000 hectares, contribuant ainsi au « tiers naturel de côte sauvage », sur environ 1000 sites protégés de métropole et d’Outre-mer. L’action du Conservatoire du littoral est partie intégrante de l’ambition nationale portée par la stratégie nationale des aires protégées.

Le Conservatoire est également un opérateur engagé avec les acteurs des territoires pour promouvoir des principes et méthodes d’aménagement favorisant l’adaptation aux effets du changement climatique sur le littoral et rétro-littoral. Les défis sont techniques, culturels, économiques et politiques.

Le Webforum littoral programmé en 6 webinaires, soit 1 séance d’ouverture et 5 séances ateliers, permettra à notre communauté de travail de partager expériences et solutions émergentes.

ATELIER 1 / Les solutions fondées sur la nature : une ingénierie souple et adaptative de gestion de l’interface terre-mer.

Session 1

Session 2 - Restitution