RENATURATION DE L’ANCIEN INSTITUT HELIOMARIN A LA POINTE DE CAPBRETON

Mardi 15 mars 2022
© O. Collin/CdL

Actualité

Première étape vers la renaturation.

Mardi 15 mars 2022, Agnès Vince, directrice du Conservatoire du littoral et Henri Sabarot, président du Conseil de rivages centre et sud-Atlantique du Conservatoire du littoral, ont présenté le projet de renaturation du site de la Pointe de Capbreton lors d’une visite de l’ancien institut Heliomarin à Labenne, en présence de nombreux élus.

L’institut Héliomarin, créé en 1929 afin de traiter les maladies osseuses, est devenu sanatorium après-guerre. Outre les bâtiments de soin, l’ensemble immobilier présentait, au nord, une chapelle destinée aux malades et aux soignants ainsi qu’une aumônerie. En 2015, le Conservatoire a acquis la parcelle de la Chapelle et de l’aumônerie, avec l’aide du département des Landes. De 2016 à 2019, l’établissement public a mis en œuvre, avec l’aide de la Région Nouvelle Aquitaine, un projet de restauration de ces espaces dunaires et bâtis, avec déconstruction de la ruine de l’ancienne aumônerie et restauration de la chapelle Sainte-Thérèse (désacralisée), travaux inaugurés en 2019. En 2021, le Conservatoire a réalisé l’acquisition de l’emprise de l’ancien institut Héliomarin, avec l’aide financière de la Région, du département et de l’Etat. Le périmètre de l’Institut et de la chapelle est géré par la commune de Labenne alors que les espaces forestiers sont gérés par l’Office national des forêts.

Le projet de renaturation de l’emprise de l’ancien institut est prévu en plusieurs phases successives avec la déconstruction de l’ancien institut héliomarin puis la restauration dunaire et la réalisation de cheminements, le tout sous maîtrise d’ouvrage du Conservatoire avec les aides financières des partenaires.

Le site est désormais gardienné pour sa sécurité. Les premiers travaux consisteront en un désamiantage minutieux des lieux, avant la déconstruction du bâtiment et des emprises artificialisées, prévus en 2024 et 2025. A ce stade, la restauration de la dune par génie végétal pourra être entreprise avec la mise en œuvre des aménagements pour le cheminement des visiteurs qui pourront découvrir ce site et la chapelle.

Une fois ces opérations réalisées, la commune de Labenne assurera la maitrise d’ouvrage pour la construction de la maison de la Dune afin d’accueillir le public. L’architecture d’un tel équipement à vocation réversible sera un point important du projet.

Du fait du fort ancrage local de l’établissement Institut Héliomarin à Labenne et afin de conserver les traces de ce bâtiment typique des année 30, un travail sur la mémoire des lieux sera engagé afin de pouvoir être évoqué dans la future « maison de la Dune » ou dans la chapelle Sainte Thérèse.

Contacts presse :

Nathalie Madrid aquitaine@conservatoire-du-littoral.fr