Ouverture au public de la Maison Foncin, Var

Jeudi 12 mai 2022

Actualité

Corniche des Maures

Après des années de travaux, la Maison Foncin ouvre ses portes au public

La Maison Foncin, point d’amer dans le paysage littoral de la Corniche des Maures, sera inaugurée le 11 mai à 15.00, en vue d’une ouverture au public à partir du 18 mai qui se fera, tous les mercredis, sur visite guidée après inscription auprès de l’Office du tourisme de Cavalaire.

Au milieu d’une propriété boisée représentative de la végétation littorale méditerranéenne, la Maison Foncin (1894), solide bâtisse bourgeoise de 200m2 sur 3 niveaux, est construite sur un promontoire schisteux du Massif des Maures et offre une vue imprenable sur la mer, à 128 m d'altitude. Cette situation exceptionnelle visible de toutes parts, interroge tant les automobilistes, que les navigateurs ou les pilotes.

© Cdl

Ses secrets pourront désormais être dévoilés au visiteur, après d’importants travaux nécessaires à l’accueil du public et la mise en place d’une exposition «Histoires de cartes en Méditerranées» sur le thème de la géographie mais aussi de la famille Foncin, qui a légué cette propriété au Conservatoire du littoral en 1977.

Après le décès de Mireille Foncin en 1996 et le règlement définitif de la succession fin 1999, le Conservatoire du littoral prend pleinement possession de la propriété.

Des études sur la valorisation du site, diligentées par le Conservatoire du littoral et la commune de Cavalaire et menées en concertation avec l’ensemble des partenaires concernés, esquissent comme vocation pour ce site de devenir un espace de sensibilisation à l'environnement autour du thème de la cartographie liée à la Méditerranée.


Pour atteindre cet objectif, d’importants travaux de restauration de la Maison Foncin, financés par la Région et le Conservatoire ont été réalisés en 2010-2011 : toiture et façades, huisseries et volets, renforcement des structures, réfection des peintures. Le mobilier d’origine a également été restauré.

La seconde phase a consisté à créer un sentier d’accès piéton depuis le site de l’ancienne usine d’incinération où seront accueillis les futurs visiteurs, et à concevoir l’exposition permanente « Histoires de cartes en Méditerranée ».

La 3ème phase, qui vient de s’achever, a permis de finaliser la mise en sécurité du site (piste d’accès, sécurité incendie par d’importantes obligations légales de débroussaillement, mise en place de réserves incendie, normes de sécurité, assainissement…) avant de l’ouvrir au public dans le cadre de visites encadrées par les gardes du littoral, agents de la commune de Cavalaire. Le Conservatoire du littoral a bénéficié pour cela d’un soutien financier de la Région et du Plan de relance.

© Jean Belvisi OPPVM