Hommage à Jean-Paul Capitani

Mercredi 5 avril 2023

Actualité

5 avril 2023

Le Conservatoire du littoral rend hommage à Jean-Paul Capitani et s’associe à l’immense tristesse qui entoure sa disparition brutale.

Le directeur des éditions Actes-Sud était lumineux, et avec lui, le Conservatoire du littoral avait bâti un projet éditorial ambitieux, avec la collection de monographies consacrées aux sites naturels protégés. Pour l’anniversaire du Conservatoire en 2010, Jean-Paul nous avait offert le plus beau des cadeaux puisque son projet d’un très bel ouvrage compilant l’ensemble des ouvrages valu à L’Encyclopédie du littoral le Prix du livre de tourisme 2010.

L’homme était engagé, défenseur de nombreuses causes dont celles d’une agriculture responsable, d’une école à l’écoute pour l’ouverture au monde des plus jeunes, de la culture en partage, de la protection de la nature et tout particulièrement de cette Camargue et ses chevaux qu’il aimait tant.

Jean-Paul était humaniste, il mobilisait son talent et sa vision du monde pour construire. En 2020, avec son épouse Françoise Nyssen et Anne-Sylvie Bameule, sa fille, il lance le Forum Agir pour le Vivant, ce lieu de rencontre, de débats, de construction en faveur du Vivant, de la biodiversité dans toutes ses composantes. Sous son impulsion, auteurs, philosophes et scientifiques dialoguent pour construire une société libre, vivante et solidaire avec une attention toute particulière au territoire.

A sa famille, ses amis, ses proches, le Conservatoire du littoral adresse ses sincères condoléances.