Réouverture au public de la Maison de Grave, Gironde

Jeudi 29 juin 2023

Actualité

Le Verdon-sur-Mer

Grâce à la signature d’une convention de gestion avec le Département de la Gironde, la Maison de Grave au Verdon-sur-Mer, reprend vie. Le site sera officiellement ouvert au public le samedi 24 juin, avec un programme de saison riche et diversifié.

A l’extrémité nord du Médoc, sur la commune du Verdon-sur-Mer, le site de la Dune et pointe de Grave fait face à l’océan Atlantique et au phare de Cordouan qui signale l’entrée de l’estuaire de la Gironde.

Au cœur de la dune boisée, un ensemble de six bâtiments appelés « Maison de Grave » fait résonner l’histoire de ces lieux qui associent une grande richesse écologique, la mémoire d’un passé lié aux grands travaux de défense contre la mer et des vues splendides sur Cordouan.

Acquise par le Conservatoire du littoral en 2000, la Maison de Grave a bénéficié d’un vaste programme de rénovation du bâti. D’abord confiée en gestion à un exploitant privé, le site a accueilli pendant une dizaine d’années une activité économique autour d’un gîte.

Après trois ans de fermeture du site, le Conservatoire du littoral a souhaité réorienter l’activité vers un projet plus en accord avec ses missions, en y implantant un projet dédié à l’éducation et à la sensibilisation à l’environnement.

La Maison de Grave, propriété du Conservatoire du littoral, est gérée depuis 2023 par le Département de la Gironde.

Plus d'infos